CSE DTSI n°49, 50 et 51 du 28 au 30 juin 2022 - Bilan Restauration mutualisée : c’est bon ?
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La crise sanitaire et le développement du télétravail régulier ont eu un impact sur la fréquentation des restaurants d’entreprise sur 2021. Les salariés y sont attachés mais ont changé leurs habitudes.
La position de la CFE-CGC Orange
Comme nous vous l’avions déjà expliqué l’année passée, la gestion de la restauration pour les salariés DTSI est déléguée à la Direction par les autres organisations syndicales du CSE DTSI. Il en résulte qu’un montant de 84,5 millions d’euros, pour 81 232 salariés, est géré de manière tout à fait opaque au niveau groupe. Il est impossible de connaître le montant attribué et dépensé par et pour les 12 934 salariés à la DTSI.
Les résultats étaient excédentaires en 2016, 2017 et 2018. Depuis cette délégation de gestion à l’entreprise en 2019, ils sont déficitaires.
40 restaurants d’entreprise sur 94 ont fermé. Les raisons en sont nombreuses : la baisse des effectifs, le télétravail, mais aussi l’impossibilité, pour les salariés de CSE hors délégation de gestion et les externes, d’accéder aux restaurants « sous délégation de gestion ».
Pendant le confinement, et malgré nos demandes insistantes et répétées, les salariés en télétravail obligatoire n’ont pas pu recevoir de titres restaurant pour tous les jours télétravaillés.
La Direction veut-elle là aussi faire des économies en réduisant le nombre de restaurants d’entreprise et donc les m² à louer pour la restauration des salariés ?
Les élus CFE-CGC Orange revendiquent que :
- Les salariés aient le libre choix de leur mode de restauration (subvention sous forme de TR et/ou de subventionnement lors de leur passage en caisse d’un restaurant collectif),
- Les salariés bénéficient de leur subvention quotidienne quel que soit leur mode de travail (sur site, télétravail régulier ou occasionnel) et quel que soit leur lieu de travail (disposant ou non d’une restauration collective sur site ou à proximité),
- Les salariés en télétravail (régulier ou occasionnel) bénéficient de Titres Restaurant pour chacun de leur jour travaillé qu’ils habitent ou non à moins de 15 minutes d’un restaurant d’entreprise,
- Les restaurants d’entreprise Orange acceptent le règlement en caisse par Titres Restaurant, comme c’est déjà le cas dans la très grande majorité des RIE/RIA,
- Les restaurants d’entreprise Orange s’ouvrent aux sociétés extérieures et aux CSE non-délégants afin de renforcer leur fréquentation.