CSE DTSI n°49, 50 et 51 du 28 au 30 juin 2022 - Bilan Politique Emploi Compétences : toujours moins volumineux
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
L’entreprise a présenté son bilan de la politique emploi et compétence (Rapport PEC), au périmètre DTSI, en encadrant son discours :
- Par un exposé sur le contexte national (PIB, chômage, usages du digital etc…)
- Par la présentation des enjeux de compétences (Cloud, virtualisation, IA Data, cybersécurité)
- Par le développement de l’attractivité d’Orange pour attirer de futurs talents.
Ce rapport est une obligation légale issue de la loi Rebsamen. Il permet également à l’entreprise de s’expliquer sur sa politique de MAKE (« Je fais ») or BUY (« je fais faire »).
Le bilan des emplois en 2021 est de 10.251 ETP CDI, en baisse de 4% par rapport à 2020. Les baisses d’effectifs concernent toutes les régions mais principalement les régions Sud-Ouest/Ouest/Nord-Est.
En volume, par rapport à 2020 :
- Départs : TPS en hausse / en retraite en baisse.
- Arrivées : 78 recrutements (en baisse de 43%).
Au niveau GPEC, il est attendu à l’horizon 2023 un transfert des effectifs du domaine Système d’Information (-30%) vers le domaine Réseau & Service (+31%).
DTSI demain a redéfini les 4 structures d’activité empêchant tout approfondissement avec 2020.
- Le domaine Intervention est composé de la BLI.
- Le domaine Réseau & Service est composé de DSI/DISU/PFC
- Le domaine Système d’Information est composé V360/PFS/RCA
- Les activités transverses.
Les forces au travail faisant appel à la sous-traitance sont en hausse sur les RIP, la 5G et en réduction dans le domaine du SI. Sur le domaine SI, l’appréciation se fait au périmètre du groupe ; les activités confiées à SOFRECOM (C2S) ne sont pas incluses dans le périmètre des activités sous-traitées. Des activités sont également sous-traitées dans le domaine de la supervision et pilotages d’incident pour les datacenters/le réseau interne et les infrastructures du SI.
La position de la CFE-CGC Orange
La CFE CGC Orange regrette que la DTSI ne cadre pas son discours sur le devenir des marchés qui affectent en volume les activités du périmètre DTSI et par voie de conséquence sa structure d’emploi.
Pour les domaines Entreprise et Wholesale, l’exercice n’est pas évalué bien que la transition du parc Client du cuivre vers la Fibre soit en cours. Sur le marché Grand Public, la baisse des actes de vente observée en boutique n’est pas évaluée. Le digital compensera-t-il la baisse de performance des boutiques par suite de leur suppression ? La DTSI, opérateur industriel d’Orange France, semble croire que la baisse des volumes d’ordre de construction serait sans impact pour elle.
Et il est difficile pour les représentants du personnel d’imaginer et de croire que la marche générale de l’entreprise suivra la structure d’emploi qui nous est présentée à l’horizon 2023. Le regroupement des emplois par structures d’activités est également à perfectionner pour mieux comprendre les métiers concernés par chaque structure.
Le document est obligatoire, la CFE-CGC Orange demande à ce qu’il soit utile à toutes et tous, notamment pour les personnes qui souhaitent se positionner sur des emplois d’avenir au sein d’Orange.