Marseille Saint Mauront, conception détaillée

Les projets immobiliers se suivent et se ressemblent. Après Meylan, Rennes c'est au tour de Marseille Saint Mauront d'arriver sur la table du CSE- TGI en info consultation. 

Le projet consiste à rassembler les 1250 salariés de Marseille sur le site de Saint Mauront (750 salariés actuellement) qui sera rénové.  Actuellement, il y a 4 bâtiments A,B,C,D.  Les 42 salariés d’Orange Innovation sont situés dans le bâtiment D. 

A terme tous les salariés seront regroupés sur les bâtiments A, B, C et le bâtiment D sera réservé aux services techniques.  Vos élus du CSE TGI s'appuyant sur l'expertise Technologia et sur le rapport de la CSSCT Transverse ont déroulé leur argumentaire, qui revient toujours sur les mêmes points:  

  • forte densification des espaces qui entraine principalement des problèmes liés au bruit,  
  • flex desk imposé,  
  • Organisation du travail ‘espaces dynamiques’,  
  • sous-dimensionnement possible du nombre de postes de travail, des places de parking, des places de cantine. 

 Force est de constater que loin de la co-construction mise en avant, salariés et élus ne sont consultés qu'au moment où tout ayant été décidé unilatéralement les ajustements ne peuvent se faire qu'à la marge. 

 Ainsi, malgré les présentations flatteuses et les projections 3D des futurs bâtiments, les conditions de travail des salariés ne sont que très partiellement prises en compte. On nous propose un environnement 'dynamique' dans lequel les salariés ont du mal à se projeter : espace de concentration, espace de discussion etc... Les 'espaces' ne correspondent pas à la réalité du travail où on alterne les séquences de concentration, de conversations tél sans qu'on puisse envisager de passer physiquement d'un espace à un autre à chaque changement d'activité.  

 Même si on peut comprendre que le développement du télétravail et la moindre occupation des sites conduise la DIG à réduire la voilure en termes d’immobilier, on ne peut accepter que cela se fasse au détriment des conditions de travail. Si on s'en tient aux plans de micro zoning présentés en CSE, dans certaines zones, la densification aboutira à un ratio inférieur à 7m2 par poste, avec un éclairage naturel insuffisant et un niveau de bruit ambiant trop élevé. 

Malgré des alertes émanant du médecin du travail, malgré les demandes de salariés Orange Innovation demandant à rester dans leur bâtiment actuel, malgré les préconisations des rapports d'expertise, la direction déroule son plan.

Au vu du caractère inabouti du projet, les élus CSE ont voté une résolution à l'unanimité demandant le report de la consultation, mais la direction, considérant que toutes les réponses avaient été apportées, a décidé la clôture de l'info consultation. CQFD. 

Par  Isabelle Roy 

Conditions de Travail et Santé DO Grand Sud-Est

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur