CSE DTSI n°52, 53, 54 et 55 juillet, août et septembre 2022 - Egalité Hommes/Femmes : on en prend moins et on recommence
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Le Rapport de Situation Comparé (RSC) est obligatoire et utile pour mesurer les avancées de l’égalité pro au sein de notre établissement.
Le document est structuré par bande de rémunération B/C/D/DBis/E/F/G, en conformité avec la convention collective CCNT.
Le document a été analysé et expertisé par la commission Emploi Formation Égalité Professionnelle (EFEP).
Une présentation des résultats au regard de notre statut, ou de notre contrat de travail (CDI/CDD/Alternant/stagiaire) est faite au périmètre DTSI et par structure CSSCT. Cette restitution concerne beaucoup de points liés à la rétribution, à la promotion etc...
Il existe toujours des écarts salariaux mais dans des proportions limitées (5%). Pour les hommes, nous pouvons constater le développement du congé paternité (95% - 33 jours rémunérés). Les objectifs de recrutement et de féminisation des postes n’est pas atteint, les améliorations du taux de féminisation sont liées aux mobilités internes.
Les autres paramètres de rémunérations et de promotions sont néanmoins sous contrôle. La Direction souhaite développer les formations de préventions autour des stéréotypes et des remarques sexistes.
La position de la CFE-CGC Orange
Cette présentation du RSC permet d’avoir une lecture critique de notre nouvelle organisation DTSI Demain au regard des critères égalité pro..
Le nouveau découpage par CSSCT ne permet pas de suivre les évolutions car les différents indicateurs ne sont pas renseignés en 2019 et 2020 mais uniquement en 2021
La livraison du rapport 2021 démontre explicitement les conséquences de l’absence de mesures d’accompagnement du projet transformation DTSI Demain. Par exemple, les salaires féminins sous statut sont plus élevés que les hommes dans les bandes E et F au sein de la direction DTSI/DTR et c’est l’inverse pour la direction DTSI/PFC. La CFE CGC demande à disposer de mesures d’accompagnement pour accompagner des programmes de transformation.
La CFE CGC Orange demande une restitution du rapport de situations comparées par métier et famille de métier. La lecture du document est de moindre intérêt en l’état par rapport aux besoins de comparer les salaires suivant des critères d’égalité basés sur des métiers.
La CFE CGC revendique également une analyse des rapports d’égalité professionnelle, prenant en compte des critères issus de la diversité.
Sur les 6 premiers mois de 2022, il est regrettable de ne compter que 3 embauches externes en CDI.