CSE DTSI n°52, 53, 54 et 55 juillet, août et septembre 2022 - Immobilier Portet/Garonne -> Tolosa : au sud-ouest, ça déménage
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Ce projet concerne le déménagement des salariés de Portet sur Garonne vers le campus Toulouse TOLOSA.
Aujourd’hui, les salariés télétravailleurs réguliers étant nombreux, le site n’est en général occupé qu’à 36%.
A horizon 2025, les salariés du bassin toulousain se regrouperont sur deux sites : Tolosa et Blagnac (ou un autre site sur la zone aéroportuaire).
Le report d’un mois de ce point devait permettre aux élus de disposer d’une meilleure visibilité sur le devenir des sites d’Orange sur la métropole toulousaine en particulier celui de Blagnac.
La position de la CFE-CGC Orange
Exceptée la proposition de louer à la société « Relais des Entreprises » des positions de travail en coworking sur des villes ou villages situés au Sud et à l’Ouest de Portet/Garonne pour des salariés télétravailleurs réguliers habitant ce secteur, le compte n’y est pas.
Le chef de projet de la DO GSO et la Direction de DTSI représentée par le DUO de l’UPR SO en personne sont restés sourds aux propositions des élus du CSE DTSI :
- Location de bureaux neufs près du Centre Commercial LECLERC de Roques/Garonne,
- Réhabilitation d’anciens locaux techniques à Muret (près de l’Hôtel de Ville), à Portet/Garonne l’impériale (site occupé aujourd’hui par Orange Concessions) ou à Villeneuve-Tolosane,
- Aménagement de postions de travail sur le site de Blagnac sous-occupé et où des services de l’UPR SO sont déjà présents.
La seule réponse « rassurante » de la Direction est de garantir une « attention particulière » à toute situation individuelle « sensible » et une indemnisation « à la hauteur » notamment de l’aggravation des temps de transport. Ces jours de coworking seraient décomptés des jours de télétravail. Le 3e jour de télétravail semble représenter une difficulté pour la Direction et certains managers, qui découragent en amont les salariés de le demander.
Comme si la fatigue liée à la traversée d’Ouest en Est par le périphérique le matin (et en sens inverse le soir), et les risques psychosociaux liés à l’environnement de travail « dynamique » (dénoncés dernièrement en CSEC) pouvaient tout simplement se monnayer.
Quid de la Prévention et quid du bilan carbone dont les salariés devraient payer, seuls, la facture en carburant et chauffage à leur domicile ? La Direction n’a présenté aucun bilan carbone cohérent associé à ce projet de déménagement.
Les délais impartis sont intenables et l’implication de la DTSI à ce projet, piloté par la DO GSO, très insuffisante.
Compte-tenu de contexte, les élus de la CFE-CGC Orange regrettent qu’une expertise n’ait pas été dès à présent diligentée.
Unanimement les élus du CSE DTSI ont demandé l’abandon de ce projet et ont mandaté une commission composée majoritairement de « locaux », pour élaborer d’ici fin janvier une solution alternative à la fois respectueuse du personnel et de la planète.
Consultez :