Valoriser le travail
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Elections CAP/CCP 2022.
En 2022, pour la troisième année consécutive (et après plusieurs années de modération salariale qui ont à peine maintenu le pouvoir d’achat des personnels), la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires s’est terminée par une décision unilatérale de l’employeur. Cette année, elle est de surcroît moins-disante que la dernière proposition présentée aux organisations syndicales, qui l’ont unanimement jugée insuffisante. La Direction d’Orange est-elle si attachée à la qualité du dialogue social qu’elle le prétend ?
L’obsession idéologique est la réduction des coûts, dont la masse salariale... mais pas pour tout le monde ! À l’occasion du changement de gouvernance du Groupe mi-2022, la rétribution des dirigeants a substantiellement augmenté. En année pleine, +70% au global (si les objectifs permettant de délivrer les parts variables et les actions gratuites sont atteints) pour le nouveau duo Président et Directrice générale qui remplacent notre ancien PDG et +40% pour les administrateurs d’Orange. En parallèle, un nouveau plan d’actions gratuites est mis en place chaque année pour les cadres dirigeants. Enfin, le niveau du dividende ne baisse pas, quels que soient les résultats du Groupe, ce qui obère nos capacités à constituer un « trésor de guerre » permettant d’investir dans des projets porteurs de croissance et d’emplois.
L’équilibre dans le partage de la richesse produite constitue un élément clef de cohésion sociale et donc de succès pérenne pour l’entreprise.
La CFE-CGC Orange et la CFTC, qui réclament la réouverture de négociations sur la rémunération et le pouvoir d’achat dès cette fin d’année, ne manqueront pas de le rappeler à la Direction. Nous voulons notamment que la question du pouvoir d’achat soit traitée dans sa globalité et de manière pérenne, en privilégiant le salaire fixe, mais aussi en harmonisant et simplifiant tous les avantages monétaires pour qu’ils distribuent davantage de pouvoir d’achat dans une meilleure équité (cf. nos propositions sur la protection sociale).
En savoir + : NAO 2022 : la baisse, c’est la hausse !
Mesures salariales 2022 : une inflation qui galope...