CSEC du 15 au 17 novembre 2022 : Ancrage Territorial de la Direction Entreprise ; Deuxième étape du projet Garden future ; Plan de développement des compétences et formation ; Rencontre avec Aliette Mousnier-Lompré et orientations d'OBS
La CFE-CGC Orange s’interroge sur le Dialogue Social que souhaite vraiment la Direction. En tant qu’acteurs et représentants du personnel, nous constatons que celui-ci est devenu un leurre au sein d’Orange SA et d’Orange France. Nous n’avons même pas l’illusion de l’existence d’un dialogue. Pour preuve, le plan de marche opérationnel de fermeture des boutiques a été transmis le même jour aux élus du CSEC et à l’ensemble de la chaîne managériale, alors que nous avions demandé à la Direction d’intervenir afin que les documents parviennent dans un délai raisonnable aux différentes instances et que les conclusions des expertises soient prises en compte.
La CFE-CGC alerte tout particulièrement sur la communication d’Orange France qui s’apparente de plus en plus à de la propagande et ne reflète plus du tout la réalité du terrain.
Concernant la restructuration du réseau de distribution physique, la Direction nous a annoncé de profonds bouleversements issus d’une stratégie... qu’elle n’a pas encore présentée, puisque le plan stratégique d’Orange ne sera dévoilé que lors du T1 2023.
Une fois de plus, la Direction d’Orange France fait cavalier seul pour dérouler un projet, véritable non-sens économique et social, reposant sur des principes contredits par la réalité opérationnelle. Ce point avait longuement été abordé lors du CSEC du 20 octobre et la CFE-CGC avait posé de nombreuses questions bien précises pour lesquelles nous exigeons expressément les réponses de la Direction.
Aussi, à date, pour la CFE-CGC Orange, cette stratégie de distribution s’apparente surtout à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) déguisé. En conséquence, elle requiert :
Une information/consultation sur le dossier de nos AD dans chaque CSE d’Etablissement concerné,
Une négociation nationale sur les mobilités du personnel des AD avec la mise en œuvre d’une commission locale du CSE d’Etablissement pour suivre mensuellement les dossiers du personnel souhaitant une mobilité ou étant en mobilité,
L’extension de l’UES Orange à la GDT afin que celle-ci soit une alternative à l’interim.