Avec la CFE-CGC Orange agissons ensemble pour soutenir votre pouvoir d'achat
Rédigé par Arnaud Résillot & Gil Procureur le . Publié dans SCE.
En 2023, le CSE de SCE/OBS géré par la CFE-CGC Orange démarre en augmentant de 14% la subvention restauration (désormais 6,49 euros par repas) et en ajoutant 800 euros supplémentaires au tableau magique à tous les personnels présents en 2023 (voir règles ASC sur le site du CSE).
Votre pouvoir d'achat est une des principales priorités de la CFE-CGC Orange depuis plus de quinze ans. Dans une période de forte inflation, le soutenir est essentiel pour vous permettre de vivre sans peur du lendemain, face aux défis à relever et devant l’incapacité de la Direction de le préserver au nom de la réduction des coûts, vos représentants ont redoublé d’efforts pour le préserver.
Depuis 2007, vous nous renouvelez votre confiance à chaque mandature en nous confiant une large majorité, nous permettant de vous proposer une gestion des Activités Sociales et Culturelles innovante et performante. Simplicité, transparence et engagement des représentants CFE-CGC Orange qui assurent gracieusement la gestion des ASC sont les clefs de frais de gestion minimum et d’un taux de redistribution des sommes versées par la Direction proche des 100% contrairement à parfois moins de 50% dans certains CSE à la gestion calamiteuse. Demandez à vos collègues…
Fort de la transformation du rapport au déjeuner en entreprise (dont le télétravail), vous nous avez permis de récupérer toutes les sommes dues par l’entreprise au titre de ses erreurs dans la gestion de la restauration (lire article). Ces choix courageux n’ont été portés que par vos élus CFE-CGC Orange, seuls contre tous. C’est désormais 1352 euros (pour 208 jours travaillés) de subvention qui vous sont versés en titre Alimentation. Beaucoup plus que vos collègues des autres CSE. Nombre d’entre eux envient les personnels de SCE/OBS.
Récemment, en 2022, le gouvernement a ouvert de nombreuses voies pour que les entreprises redonnent plus de pouvoir d’achat à leurs salariés. La CFE-CGC Orange a demandé que la Direction d’Orange puisse racheter les JTL des salariés le souhaitant. La Direction et les autres syndicats ont refusé d’en discuter. Suite à notre demande d’ouverture de négociation (lire l'article) sur tout le périmètre OBS, la direction des filiales OBS a accepté le principe de ce rachat mais pas à la maison mère (SCE, AE, DEF…).
Pour rappel en octobre 2022, le CSE avait déjà soutenu ses salariés en ajoutant 700 euros à votre compte ASC : lire l'article.
Vos élus CFE-CGC Orange challengent constamment la Direction d'Orange sur leur manque d'ambition sur les relais de croissance, ayant mené depuis 2021 à ce que les revenus du marché entreprise décroissent, ces analyses nous avons été les seuls à les mener. Pour nous il n'y a pas de progrès social sans réussite économique : lire l'article.