Les résultats du S2 2021 laissent un goût amer aux salariés d’OBS
Rédigé par Pascale Pegot & Gil Procureur le . Publié dans SCE.
Les revenus sont au rendez-vous, mais les résultats OBS France et International ne sont atteints qu’à 50% alors que les résultats Orange France sont à 117%.
La direction pointe des facteurs fantasques comme responsable alors qu’ils n’ont agi qu’à la marge.
|
La véritable cause de cet échec est un manque d’ambition depuis 10 ans pour développer les services (relais de croissance) et une courbe du marché Legacy qui décroit comme cela est anticipé depuis des années.
Ces indicateurs ne sont pas à la main des salariés et il est inacceptable que l’entreprise fasse porter un indicateur qui représente plus de 40% des objectifs financiers du bonus OBS sur ces errements stratégiques.
Des indicateurs financiers qui dépendent plus de la stratégie et des coûts exorbitants de nos Fonctions Support que du travail quotidien des salariés d’OBS
Mais c’est loin d’être les seuls problématiques qui réduisent notre EBITDAal :
- l’absence de stratégie pour gérer la transition entre l’activité Core business et IT&IS,
- la faible part de ventes de services liée à l’absence d’embauches de personnels qualifiés pour ce type de mission,
- le départ des quelques salariés qualifiés soit autant de personnes qui ne peuvent pas assurer de prestations chez nos clients,
- la trop forte part d’ERS (revente de matériel) qui ne permet pas de se projeter sur une croissance pérenne,
- des SG&A encore trop élevés par rapport à nos concurrents ce qui affecte notre compétitivité et entrave nos ventes,
- l’absence d’acquisition alors même qu’il faut développer nos relais de croissance, et générer 3 fois plus de ventes sur ces relais par rapport au Core Business, pour avoir un montant de marge équivalent à celui du Core Business. Nous sommes encore loin de pouvoir substituer les relais de croissance au Core Business. Les objectifs sont de fait trop ambitieux par rapport à l’absence de moyens constatée.
C’est le manque d’optimisation des Fonctions Support, le prix de la marque et la stratégie de nos dirigeants avec notamment un manque total d’ambition pour OBS qui se concrétisent après plusieurs années de mise en garde par la CFE-CGC Orange. Et qui est impacté ? Le salarié. Nos dirigeants devraient commencer par renoncer à leur bonus puisqu’ils ont failli.
Les objectifs, y compris ceux du niveau le plus haut (pour nous OBS) doivent avoir du sens et correspondre à l’ensemble du travail des salariés qui constituent ce collectif.
Une compétence économique au CSE Central qui ne mène pas les analyses
Nous demandons au CSE Central qui a récupéré par l’accord d’entreprise de 2019 la compétence d’analyse économique comme une prérogative spécifique qu’il ne partage pas avec les CSE de nommer une expertise afin d’analyser les comptes, seule façon de pouvoir expliquer précisément aux salariés pourquoi cet écart et de permettre à l’entreprise de corriger le tir pour le futur.