Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Ce point est désormais mis à l’ordre du jour de chaque CSE DTSI à la demande des élus, de façon à mettre en visibilité et suivre les différents droits d’alerte survenus au sein de la DTSI.
En préambule de notre intervention lors de ce CSE DTSI, nous avons rappelé que les questions de dignité humaine et de citoyenneté sont les bases indispensables de la santé au travail.
L’employeur doit adapter le travail à l’homme (et non le contraire) en vue de réduire les effets de celui-ci sur la santé des salariés (art L 4121-2).
Or, depuis la mise en place de DTSI Demain, cet article du code du travail n’est pas respecté, et de nombreux salariés expriment une souffrance au travail.
Les élus de la CFE-CGC Orange ont donc porté la voix des salariés au travers d’alertes lancées en 2022, et de notre intervention lors de ce CSE.
Ils ont évoqué les principales alertes sur les conditions de travail de certaines équipes de DTSI : à DSI, à DTR, dans les UPR, à V360.
Ils ont interpellé la Direction sur le processus de traitement de ces alertes et mis en avant les délais extrêmement longs, voire inadmissibles, avant que des mesures ne soient prises pour résoudre les situations dans les équipes.
Les salariés concernés attendent une réponse de la Direction sur le suivi qui pourrait être fait de ces alertes, aucun point d’avancement n’existant actuellement.
Les élus ont également interpellé la Direction sur le traitement de signalements de harcèlement, et des mesures conservatoires, parfois prises au détriment de la victime.
Les élus de la CFE-CGC Orange demandent à la Direction de respecter les délais légaux de traitement de ces situations et de ne pas abandonner des salariés en souffrance.
Les élus de la CFE-CGC Orange restent mobilisés et seront particulièrement vigilants sur les conditions de travail des salariés de DTSI qui se détériorent, au regard des nombreuses réorganisations.
N’hésitez pas à nous alerter en cas de besoin.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur