Résultats 2022 - la CFE-CGC Orange inquiète pour l'avenir

economics

 

Avec une croissance en 2022 de +0,6%seulement, le groupe Orange signe la plus mauvaise performance de son histoire en euros constants.

Seules les activités d’Orange Cyberdéfense et en Afrique affichent une croissance supérieure à l’inflation.

Le pilotage par la réduction des coûts est un échec, il obère toute perspective de croissance.

La sous-traitance à outrance dégrade la fourniture des services d’Orange. Les indicateurs de satisfaction clients sont biaisés par l’inclusion de l’indicateur de leur progression dans les parts variables des vendeurs qui supplient les clients de leur attribuer 5 étoiles.

Une fois de plus, les dividendes versés aux actionnaires français et aux minoritaires dans les multiples filiales sont supérieurs au résultat net sur le même périmètre.

La future augmentation du dividende démontre l’incapacité de la Direction à proposer aux actionnaires un projet industriel qui assure un rendement sur capital supérieur au marché.

Et pourtant, plus que jamais, Orange se doit d’investir dans les métiers et secteurs porteurs d’avenir : la cybersécurité, l’IA et la Data, les réseaux fixes et mobile en Afrique pour consolider ses positions de leader.

Le nouveau plan stratégique n’apporte aucune réponse aux enjeux essentiels : Comment faire d’Orange un acteur incontournable du numérique en France, en Europe et en Afrique ? Comment faire d’Orange Business (Services) une ESN leader ?

La première richesse d’Orange que sont les personnels a été oubliée… Regrettable.

La CFE-CGC Orange est particulièrement inquiète du déclin d’un fleuron économique de notre pays.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur