Consultation citoyenne d'Orange sur la réduction des impacts environnementaux du numérique : peut-on changer le monde en un tweet ?

feuillesgouttes

Photo Steve Buissinne via Pixabay

Depuis le 16 janvier, Orange a lancé une consultation citoyenne intitulée "Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo...) ?

La CFE-CGC Orange a préparé 9 propositions structurées et synthétiques... mais le paramétrage de la plateforme ne permet pas de les saisir : nous les avons donc adressées directement à Madame Tchoungui, Directrice exécutive en charge de la RSE, par un courrier que nous vous partageons ci-dessous :

Télécharger le courrier en pdf : pdf2023-02-27_cfe-cgc_orange_consultation_citoyenne_reduction_empreinte_du_numerique.pdf

Madame la Directrice,

Consciente des enjeux environnementaux du numérique et soucieuse de participer activement aux démarches du Groupe en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale d’Orange, la CFE-CGC Orange souhaitait participer à la consultation lancée le 16 janvier sur make.org : « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo...) ? ».

Malheureusement, lorsque nous avons voulu saisir nos contributions, nous avons constaté qu’elles devaient se limiter à 140 caractères et commencer par « il faut ». Bien que synthétiques, nos propositions ne sont ni aussi lapidaires, ni aussi comminatoires.

Nous prenons donc l’initiative de vous partager directement nos 9 propositions, en espérant qu’elles seront utiles.

Vous en souhaitant bonne réception, nous restons à votre disposition pour en débattre, et vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Consultation citoyenne
Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo...) ?
Propositions de la CFE-CGC Orange

  1. Proposer des incitations favorisant le fait de conserver ses terminaux, dont les mobiles, le plus longtemps possible lorsque le client envisage de le renouveler. Par ex :
  • une ristourne proportionnelle à l’âge du terminal qu’on vient changer : plus il est vieux, plus la ristourne sur le nouveau terminal sera élevée ;
  • proposer la réparation chaque fois que c’est possible, ou encore l’échange de son terminal par le même modèle en reconditionné.
  1. Développer davantage les services de réparation des mobiles (diagnostics et réparation sur place par des techniciens Orange, dans des délais optimisés, comme cela se pratique par ex. dans le réseau Apple) facilitant la réparation pour les clients.
  2. Pour aider les utilisateurs à minimiser leur empreinte numérique, proposer, directement accessibles sur le terminal, par ex. dans l’application « Orange et moi », des conseils simples pour faire durer son terminal le plus longtemps possible, économiser l’énergie, privilégier les usages « sobres », et en faire une large promotion. Y indiquer notamment le niveau de consommation électrique de chaque type d’usage, d’une recharge électrique, l’intérêt de recharger plutôt la nuit pour préserver les réseaux électriques…
  3. Organiser des fresques (du climat, du numérique) ouvertes aux clients dans les Digital Center d'Orange, pour contribuer activement à la compréhension des enjeux par toutes et tous.
  4. Pour limiter la croissance constante de la consommation de bande passante, qui nécessite de déployer toujours plus d’infrastructures et de serveurs, proposer un choix alternatif via des forfaits « faible consommation » ou avec paiement à l’usage, plus incitatifs à la sobriété numérique.
  5. Sur les réseaux mobiles en zone rurale, mutualiser systématiquement non seulement les pylônes, mais aussi les antennes mobiles (itinérance croisée entre les 4 opérateurs) pour minimiser à la fois les coûts et l’empreinte carbone des réseaux, sans dégrader la couverture pour les utilisateurs.
  6. Installer des panneaux solaires (ou tout autre système de production d’énergie renouvelable pertinent) sur tous les sites mobiles et sur les bâtiments d’Orange.
  7. Dans les datacenters d’Orange, développer la cogénération, afin que la chaleur produite soit réutilisée pour chauffer des bâtiments (internes ou externes) plutôt que rejeter de la chaleur dans les cours d’eau ou de la laisser se perdre.
  8. Obtenir une régulation qui incite les gros acteurs du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Netflix…) à compresser leurs flux vidéo (comme ils l’ont d’ailleurs fait pendant le confinement) et à alléger leur code pour minimiser la consommation de bande passante induite par l’usage de leurs services.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur