#mars Le mot du mois
Rédigé par Sébastien Crozier le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
La Direction d'Orange met en avant la nécessité de conduire un plan de réduction des effectifs chez SCE et annonce près de 700 départs volontaires. Sans ce plan, ce seront déjà environ 8 000 personnes qui quitteront le Groupe en 2023, dont 3 000 au travers de démissions individuelles et 2 000 dans le cadre de départs en retraite.
Orange n'a donc pas besoin d'accélérer ces départs et devrait au contraire se préoccuper de repositionner ses équipes pour maintenir la qualité du service rendu à ses clients !
C'est pourquoi, en annonçant sa volonté de se séparer de près de 700 collaborateurs du périmètre d’Orange Business (Services) avec un chèque pour les faire partir et sans proposition de reclassement, la Direction vient de franchir le Rubicon : Orange ne sera plus jamais Orange.
Le choc émotionnel est immense.
La confiance n’est plus là. Les personnels ne se projettent plus dans l’entreprise. L’inquiétude se répand. Les plus jeunes sont demandeurs du plan de départ volontaire. Orange ne fait plus rêver. Orange Business (Services) voit son image et son attractivité s’effondrer.
Financiarisation, rentabilité à court-terme, absence de vision, captation des richesses par une élite (l’augmentation des salaires des membres du Comex et les coûts de la gouvernance dissociée représentent le salaire de 100 collaborateurs d’OB(S) a qui on a demandé de partir), sans compter les plans sociaux déguisés qui s’organisent, transfert des personnels vers la filiale de la Générale de Téléphone, réduction des fonctions supports, fusion (?) des UI et UPR (Unité Production Réseaux)…
Comment engager le personnel dans un plan stratégique qui ne vise qu’à satisfaire les marchés financiers ?
Quel rôle pour les représentants du personnel ? Quel rôle pour ceux qui représentent le 2ème actionnaire (11% des droits de vote) ?
La CFE-CGC Orange a besoin de conforter sa position de leader et emporter la majorité le plus souvent possible pour pouvoir discuter en position de force avec un Etat, 1er actionnaire, incapable de matérialiser ses ambitions pour la France.
C’est à l’ensemble des représentants, des militants, des adhérents et des sympathisants de notre organisation de se mobiliser afin que nous soyons majoritaires !
Aux armes, citoyens !
Sébastien Crozier