Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Social.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a détaillé hier la série de mesures qui vont être prises par l'exécutif dans le cadre des « 100 jours d'apaisement et d'action », voulus par Emmanuel Macron. Plusieurs chantiers prioritaires ont été établis : atteindre le plein emploi, réindustrialiser la France, planifier et accélérer la transition écologique, bâtir de nouveaux progrès et refonder les services publics et enfin, renforcer l'ordre républicain et encourager l'engagement.
Du côté du travail, le gouvernement souhaite bâtir un nouvel agenda social avec les partenaires sociaux afin d'établir un nouveau « pacte de la vie au travail ». Au programme : améliorer le revenu des salariés, valoriser le compte épargne temps universel, protéger les conditions de travail, prévenir l'usure professionnelle ou encore développer l'emploi des seniors. « Cette feuille de route est une main tendue à toutes les bonnes volontés », a lancé la Première ministre.
Plus d’informations dans France Info – 26/04/2023
Les syndicats n’ont visiblement pas été convaincus par la Première ministre, à l’image de la CFE-CGC et de son président, François Hommeril qui estime qu’elle a prononcé « un discours de campagne ».
On va avoir cette difficulté de retourner, discuter, travailler et faire des propositions avec des gens qui nous ont trahis et nous ont mal considérés. (…) Il va falloir qu'on ait des gages (….) afin de réinstaurer un climat de confiance. (…) Il faut que le gouvernement nous prouve qu'il est capable de se remettre en question sur des choses qu'il a réalisées et qui ont été mal faites.
Plus d’informations dans France Info – 26/04/2023
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur