La Direction des Opérations gère les crises
Rédigé par Hugues DE CHAMPS le . Publié dans Orange France Siège.
Le rôle de la Direction des Opérations est de piloter les 7 directions opérationnelles dont les directions d’Outre-mer et de faire vivre le modèle Ancrage territorial ainsi que la stratégie d’Orange. Elle assure le fonctionnement transverse de ces directions avec les directions nationales.
Elle est aussi chargée du pilotage des crises, comme celles du Covid, des crises climatiques, des éventuels délestages électriques, du braquage des boutiques, etc… Elle a aussi à charge d’améliorer la qualité de service pour les raccordements Fibre, le SAV, ainsi que la sécurité physique et numérique, la sécurité des sites mobiles, de prévenir les vols de câbles, etc…
La Supply Chain France qui comprend 164 ETP a été rattachée à cette Direction le 1er avril. Elle a pour mission de réduire l’empreinte carbone et de développer l’économie circulaire. A ce jour une Livebox sur deux est reconditionnée, ce qui est exemplaire.
Nous constatons donc que la dimension économie solidaire à travers l’emploi est prise en compte avec le reconditionnement des mobiles assuré par des salariés handicapés en reconversion et que le recyclage du mobilier de bureau est également pris en charge par la Supply Chain.
Face aux braquages dont nos boutiques sont victimes, un plan « crise jaune » a été lancé, la sécurité des salariés étant, faut-il le préciser, privilégiée avant le business. Des boutiques ont été fermées à titre préventif et tous les stocks à valeur ont été retirés (mobiles haut de gamme). Pour les boutiques identifiées à risque, le nombre de vigiles a été doublé, des maîtres chien embauchés, et des rondes de police ont été renforcées. Une réflexion est menée pour consolider la sécurité à moyen terme, en mettant des boutiques dans des zones plus sûres. Reste à déterminer le bon niveau de stock et la sécurité nécessaire pour répondre à la demande des clients. Le nombre de braquages est plus important chez Orange que chez nos concurrents dont les stocks sont moins importants.
De nombreuses alertes ont été faites par le CSE concernant la sécurité des boutiques. La mise en place du même type de protection que celui adopté par les bijouteries s’impose.
Analyse de la CFE-CGC
La Supply Chain a été intégrée pendant la mandature sans que le CSE en ait été informé, la Direction affirmant que l’instruction sociale du dossier a été adressée dans le cadre du CSE Central. Une tendance prononcée à renvoyer à une autre instance l’instruction des dossiers pour se défausser de son devoir d’information envers vos élus, représentants locaux pourtant les plus concernés.
*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco, l’intranet de notre syndicat, pour adhérer cliquer ici