Projet de fermeture de la boutique de Sainte-Marie (consultation)
Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Après la phase d'information de février, nous sommes maintenant en consultation. Deux commissions ont été saisies : la CSSCT et pour la première fois dans cette mandature, la Commission "Projets, économie et évolution des marchés". L'objectif est de permettre aux élus d'avoir un avis éclairé sur le projet.
Rapport de la CSSCT :
Il s'agissait pour cette commission d'analyser l'impact humain de cette fermeture. Des écoutes ont été réalisées par la Direction (réunions d'équipe), par l'environnement de travail et le Préventeur (méthode DARES), ainsi que par les membres de la CSSCT (en écoute libre). Le personnel de la boutique est conscient du contexte d'un centre commercial en difficulté, qui attire de moins en moins de clients, impactant le business de la boutique Orange. Ces différentes rencontres, échanges et partages ont abouti à une acceptation de ce projet de fermeture par l'ensemble des Conseillers Clients de Sainte-Marie. Le rapport formule les recommandations suivantes : une attention particulière sur l'accompagnement des collaborateurs, notamment sur les situations de sorties éventuelles de PVV, les frais complémentaires induits (parking) en allant sur une nouvelle boutique en ville, la redistribution des objectifs vers les autres boutiques, la situation de la collaboratrice en congé maternité et la Responsable RB en mission mais toujours intégrée dans l'effectif. La Commission sollicite également un bilan de 6 mois après la fermeture (octobre 2023). En particulier sur les prises de poste des collaborateurs de cette boutique.
Rapport de la Commission "Projets, économie et évolution des marchés" : elle s'est réunie avec seulement 2 membres présents sur 6. Il s'agissait d'apprécier le volet économique de cette fermeture pour comprendre les raisons de ce choix. La Direction a fourni à la Commission le maximum d'éléments à sa disposition, tels que préconisés par la résolution du CSEE.
Le flux : Sainte-Marie draine un flux important, mais ce sont des flux non marchands. La boutique est devenue plus un point de vente de services que d'actes commerciaux.
L'effectif : il est autour de 10 ETP depuis 2019. Sainte-Marie a disposé de moyens humains constants au cours de ces 5 dernières années. Alors que les autres boutiques voient leurs contributions au socle TELCO (le business par excellence en boutique) croître, Sainte-Marie reste la moins contributrice malgré la force au travail mise à disposition. Ce n'est pas la compétence des conseillers qui est en cause, mais le déficit de notoriété du centre commercial qui n'attire plus les clients.
La productivité : pour la mesurer, la Direction propose le KPI Valo/HAV, qui est la valeur dégagée par heure et par vendeur. Sainte-Marie se classe avant-dernière, tandis que toutes les autres boutiques du Nord voient cet indicateur progresser.
La vision financière : c'est le point faible de la Direction. La Commission aurait souhaité une présentation des résultats sous forme de P&L, mais c’était impossible en l’état actuel du SI selon les porteurs.
Toutefois, malgré le regret de la Commission quant à l'absence de production d'un P&L, les autres données présentées indiquent une contribution médiocre au socle TELCO, un KPI Valo/HAV très en-deçà des autres boutiques comparables, des flux importants mais qui génèrent peu de business malgré une boutique bien staffée et un contexte de centre commercial déserté par les clients. En conséquence, la Commission trouve la décision de fermeture cohérente et logique, une décision d'ailleurs qui n'est pas vraiment une surprise pour l'ensemble des salariés travaillant dans cette boutique.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Nous ne pouvons rester indifférents face à la décision prise par la Direction d'Orange de fermer l'un de nos points de vente et constatons que les autres OS ont adopté une position dogmatique, refusant catégoriquement cette fermeture et ont voté CONTRE (14).
Cependant, en tant que syndicat responsable, nous avons pris en compte la réalité économique de notre Entreprise, dont une des missions principales est de générer du chiffre d'affaires. Nous avons écouté les propos de la Directrice des ventes, qui a parlé d'une « spirale négative » dans laquelle notre boutique est entrée. C'est pourquoi nos 4 élus ont opté pour un vote modéré : l'ABSTENTION.
Nous estimons qu'il n'y a pas eu de volonté de reconstituer le P&L, qui aurait sans doute confirmé la situation déficitaire de la boutique et sommes conscients de l'impact que cette fermeture aura sur les 9 collaborateurs concernés. Notre priorité est désormais de les accompagner dans leur reclassement. Nous serons à leurs côtés pour veiller à leur repositionnement selon leurs souhaits.