Déménagement de Lognes à Noisy : pourquoi quitter un cadre agréable
Rédigé par Hugues DE CHAMPS le . Publié dans Orange France Siège.
Le projet vise à regrouper les salariés des sites de : Chessy, Lognes, Chennevières, Noisy Mont d’Est sur le site de Noisy. Les surfaces de travail seront réduites par rapport à l’existant, ce qui entraîne automatiquement l’augmentation des nuisances sonores. Les surfaces de travail inférieures à 7 m² ne peuvent pas respecter la norme sonore de 55db de l’INRS. De plus il est nécessaire d’installer une centrale de traitement de l’air dont l’emplacement n’a pas été prévu ce qui va entraîner des coûts élevés supplémentaires. Les temps de trajets impactent davantage les salariés de la DO IdF (Ile de France) qui sont domiciliés près de Chessy, ces salariés vont voir leur temps de trajet augmenté de plus de 30 minutes. La gestion du «flex-office» impose que tout le monde ne soit pas là en même temps. Le taux de 0,6 de «flex office», celui des 2 jours de télétravail, ainsi que les jours de présence obligatoire ne permettent pas d’accueillir tout le monde. Il conviendrait d’adapter les horaires de travail pour les salariés dont les temps de trajet sont allongés.
Lognes qui est un site agréable dans un environnement boisé pourrait être adapté et accueillir tous ces salariés. Pourquoi donc déménager à Noisy ?
Vos élus ont rendu un avis défavorable sur ce projet qui dégrade les conditions de travail des salariés et ceci à l’unanimité des autres organisations syndicales qui demandent entre autres à la Direction de proposer aux salariés pendant les travaux de Mont d’Est de pouvoir choisir entre travailler sur une zone tampon (les sites de Lognes ou Noisy Montaigne) ou d’être en 100% télétravail plutôt que de changer d’étage
Analyse de la CFE-CGC
Un argument qui est souvent répété par la Direction est celui de la faible utilisation des bureaux avec un télétravail intensif. Il y a un effet autoréalisateur et pervers entre les conditions de travail et l’augmentation du télétravail. Nous demandons à la Direction d’accueillir les salariés dans des bureaux agréables où ils puissent trouver une place systématiquement pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Les élus du CSE OFS défendent plus que jamais une solution alternative : le regroupement des équipes sur le site de Lognes. Celui-ci ne nécessite pas autant de travaux de mise en conformité et se situe dans un cadre plus apprécié par les salariés. Puisque ce choix n’est pas économique, les raisons restent floues au regard de la stratégie actuelle du groupe via le programme ‘Scale up’.