La CFE-CGC accueille en CSE notre nouveau directeur Mr Bruno Zerbib
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Monsieur le Président,
Comme le veut la tradition, la CFE-CGC Orange vous souhaite la bienvenue en espérant que votre présence dans cette instance qui est aujourd’hui une première, soit la première d’une série qui permettra un dialogue social constructif
Votre prise de fonction au sein du Groupe s’inscrit dans un contexte où le nouveau modèle économique de l’entreprise se dessine pour aborder 2025, dans un contexte aussi où l’impératif est de faire face à de lourdes pressions (investisseurs, concurrence ou règlementation, pour ne citer que trois pressions) et de renforcer un dialogue avec toutes nos parties prenantes.
Ce dialogue, il est plus que jamais nécessaire, tant les inquiétudes des salariés au sein de notre Division sont fortes notamment quant à l’emploi.
Ainsi, aujourd’hui, en cohérence avec une politique RSE largement promue par la direction générale comme un objet de différenciation :
- la confiance des salariés est à restaurer,
- la déclinaison opérationnelle du cadre stratégique Orange Lead the future (Orange 2025) sur le périmètre Orange Innovation est attendue,
- le rôle intégrant une logique transverse avec les pays et les BUs, comme les priorités que vous entendez retenir, sont à affirmer au plus vite,
- l’impact sur les activités et les métiers d’Orange Innovation de la transformation en cours de l’entreprise doit être précisé au plus vite également,
- l’accompagnement dû aux salariés, notamment en termes d’emplois, de projections professionnelles et de pouvoir d’achat, doit faire l’objet de plans d’actions partagés en toute transparence.
Sur la base de ces principaux constats, la CFE-CGC Orange vous interpelle afin de connaitre vos engagements et la feuille de route que vous avez pensé au service de l’Innovation Orange, dans le souci de la performance économique et sociale de l’entreprise.
La CFE-CGC Orange vous demande en outre de partager sans trop attendre votre point de vue sur les questions de l’emploi au sein de notre division.
Faisons un focus sur l’emploi.
Comme sur d’autres périmètres, l’emploi est en baisse constante au sein d’Orange Innovation depuis le début de cette mandature en 2019, avec une contraction de 4067 CDI actifs en 2021 à 3864 en 2022, soit une baisse de 5,8%,
En parallèle, nous déplorons qu’il y ait eu seulement 9 recrutements externes en 2022 à comparer aux 91 réalisés en 2019.
Sur la période 2021-2022, les recrutements hors de France d’Innovation, croissent. Fin 2022, les effectifs hors de France travaillant pour Orange Innovation représentent 40% des effectifs en France, contre 36% fin 2021 (+7,6% en effectifs équivalent CDI actifs, soit 1602 à fin 2022 contre 1489 à fin 2021).
Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de l’état de l’emploi dans le rapport de la commission Emploi Formation Egalité Professionnelle, présenté à cette instance il y a peu.
C’est la manifestation d’une délocalisation des emplois de nombreuses activités Orange Innovation hors de France.
Les salariés s’inquiètent quant à la pérennité des sites d’Orange Innovation en France, des petits sites comme des grands, qui eux sont de moins en moins orientés innovation mais regroupent des activités autres au gré de l’optimisation immobilière.
C’est bien sûr le maintien des compétences et expertises développées depuis des décennies par des équipes de chercheurs impliqués qui est menacé.
Les questions que les salariés d’Orange Innovation se posent aujourd’hui sont les suivantes :
Va-t-on connaitre une nième réorganisation ou “transformation”?
L’impact de ces précédentes réorganisations n’a jamais été réellement partagé. Les seuls effets constatés sont les effets négatifs, sur le niveau d’emploi et la motivation des salariés.
Cela doit être un enseignement pour la suite. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » (Sénèque)
Pour reprendre les mots de notre CEO, l’innovation est partout, dans toutes les divisions et business units, mais à Orange Innovation, nous sommes favorables à nous renommer, comme auparavant, et comme cela fait sens, Recherche et Développement, avec une stratégie effective dans la recherche et le développement. Sans R&D, il n’y a pas d’avenir ni de futur à Orange.
Pour finir, vous pouvez compter sur l’engagement de la communauté vivante et passionnée des chercheurs et des experts riches des meilleures compétences pour accompagner votre ambition et votre acculturation aux process et à l’organisation d’Orange Innovation.
Les entreprises qui investissent massivement dans la R&D sont celles qui réussissent le plus en termes de revenus, celles qui n’investissent pas finissent elles, par disparaître. Quid des investissements R&D Orange, quelle part du Chiffre d’Affaires y sera consacrée ?
La CFE- CGC Orange sera attentive à vos engagements (comme aux réponses que vous y apporterez), sera critique si nécessaire, mais également force de proposition, toujours dans la recherche d’un dialogue social franc, constructif et bénéfique.
Par les élus et les élues du CSEE TGI