#juillet Le mot du mois
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Les résultats financiers du S1 2023, tant sur le secteur Grand Public qu’Entreprise en France sont décevants et les marchés qui ont sanctionné notre action ne s’y sont pas trompés.
Ces résultats ne sont que le reflet malheureux des errements stratégiques d'Orange. Combien de temps acceptera-t-on d'entendre que « c’est la faute de ceux d’avant », pourtant déjà dans l’équipe précédente… ou toujours dans l’entreprise ? Combien de temps devrons nous attendre une simplification opérationnelle ?
Nous affichons la plus forte décroissance en euros constants (l’inflation est à plus de 5%) de l’histoire de notre entreprise. Le plan stratégique ne se résume pour l’heure qu’à une série d’objectifs financiers. Le manque de volonté d’aller chercher la croissance n’amène qu’une série de mesures au nom de la réduction des coûts et une multiplication de plans sociaux pour délocaliser.
L’État s'avère un actionnaire inconséquent, sans aucune vision pour notre entreprise dont les caractères stratégiques sont pourtant nombreux : câbles sous marins, Cyber sécurité, présence en Afrique. Son absence de leadership industriel lors de la liquidation d'Orange Bank a été patent, alors que, comme nous l’avions proposé, un rapprochement stratégique avec la Banque postale dont il est aussi actionnaire aurait été véritablement judicieux... Son désengagement dans notre entreprise interroge.
Pour influer sur les orientations de la Direction au profit d’un projet ambitieux qui remette la croissance durable et responsable au centre des préoccupations, la volonté sans faille des personnels couplée à un vaste plan de simplification et de suppression des doublons constitue la condition sine qua non pour atteindre nos objectifs et arrêter l’hémorragie des effectifs.
Ils disposent pour ce faire de deux leviers majeurs : la représentation sociale et leur statut de deuxième actionnaire.
Mais les dirigeants, pour privilégier leurs propres intérêts au détriment de ceux de l’entreprise, jouent avec succès sur la division syndicale : bien que forte du statut de première organisation la CFE-CGC Orange, en progression depuis 15 ans est toujours minoritaire.
C’est pourquoi nous avons besoin du plus grand nombre de candidatures possibles aux prochaines élections pour démontrer aux électeurs que nous sommes les seuls en capacité de devenir majoritaires et d’imposer un changement d’orientation.
Il appartient à chaque adhérent de poser au plus vite sa candidature pour les prochaines élections afin que nous puissions nous consacrer aux sujets de fonds comme à la Défense des personnels bousculés par les réorganisations. Plus que jamais, notre entreprise a besoin de vous !
En espérant vous retrouver en pleine forme lors de notre séminaire. Pour vos devoirs de vacances, retrouvez tous nos événements en cliquant ici.
Sébastien Crozier