Déclaration préalable au CSEE ordinaire de la DO GSO du 30 Août 2023

Monsieur Le Président,

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.

Nous avons régulièrement, dans cette instance, déploré la pauvreté du dialogue social à la DOGSO ;
Nous avons dénoncé le fait que les commissions, et même ce CSE, ne sont souvent que des chambres d’enregistrements. Nous avons souligné que les avis rendus et les préconisations des CSSCT sont rarement pris en compte par la Direction. Nous avons évoqué les difficultés rencontrées par les acteurs pour effectuer leurs mandats à cause du peu de moyens alloués et des délais souvent très contraints qui leur sont imposés.

Nous avons expliqué le sentiment de frustration des élus dont les résolutions sont refusées par la direction. L’exemple le plus frappant est sans doute le cas des reclassements. A la résolution unanime des élus au mois de juillet dernier, qui demandaient un bilan des reclassements effectués tout au long de la mandature, la Direction s’est contentée d’une réponse laconique et non motivée en un seul mot : NON ;
Mais visiblement, nous n’avions pas tout vu, puisqu’un nouveau palier est franchi ce mois-ci : un point prévu au CSE d’aout a été purement et simplement censuré !

En effet, l’ordre du jour de ce présent CSE du mois d’aout 2023 ne comporte pas le point attendu sur le bilan de la restauration déléguée.
Petit rappel des faits : lors du CSE du mois de juillet, à l’ouverture du point « Bilan restauration », la CFDT souhaite faire siéger en tant qu’expert qualifié le président de cette commission qui est également élu et non présent à ce CSE. Face à l’incompréhension des autres Os et au refus de la CFDT de retirer cette demande, la direction (très embarrassée) demande de voter le report du point au CSE du mois suivant.
Or, ce bilan restauration portant sur l’année 2022, arrivait déjà bien tardivement, nous aurions bien aimé discuter ce sujet au T1, de manière que des enseignements éventuels, des correctifs potentiels puissent être engagés utilement sur 2023 ;
Malgré tout, les élus ont consenti à répondre favorablement à la demande de la Direction et ont voté pour le report du point, avec l’assurance que cette fois serait la bonne.

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, dit le dicton. Hélas nous le vérifions ici encore...

Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Restauration

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur