Rapport Handicap 2022 (information)
Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Selon le rapport : au 31/12/2022, 30 collaborateurs en situation de handicap soit 3,58 % de l’effectif social de la DORM. Une progression de 7 % du taux d’emploi direct par rapport à l’’année précédente. Les effectifs sont répartis avec une prédominance sur les domaines « Innovation et technologie » et « Client »
▪ 50% des salariés en situation de handicap ont plus de 50 ans contre 28% de cette moyenne d’âge sur le périmètre de l’ensemble des salariés de la DORM
▪ Le taux de féminisation des salariés en situation de handicap est de 57%.
▪ Le seul recrutement effectué en 2022 concerne un alternant
▪ 13321€ de dépenses consacrées au domaine
▪ Des travaux d’accessibilité ont été réalisés sur RDP, Ravine Blanche et Kaweni
▪ Un salarié promu
▪ Du 14 au 18 novembre 2022 la semaine de l’HANgagement (ateliers et mini-conférence).
▪ Secteur protégé (les ESAT) : 206 k€ dépensés pour des travaux concernant le nettoyage des locaux et sites techniques non habités, l’entretien des espaces verts de nos sites, les travaux de papeterie et petit outillage.
Analyse de la CFE-CGC
Sans nier les actions mises en œuvre et malgré le ton positif du rapporteur, la CFE-CGC Orange estime que le domaine du handicap au sein de la DORM dresse un tableau plutôt sombre. Nous sommes très éloignés du taux standard réglementaire fixé par la loi, qui est de 6%. Nous avons soulevé des préoccupations concernant la gouvernance de cette activité au sein du département de l'environnement du travail compte tenu du faible ETP chargé de cette mission. Le DRH et la responsable de l’environnement du travail se montrent rassurants. A nos yeux, cela ressemble à une esquive que nous traduisons par « tout va bien dans le meilleur des mondes". Il est essentiel que la DORM prenne cette question au sérieux et s'engage à améliorer la situation.