Election de l'administrateur représentant les personnels actionnaires d'Orange Janvier-Février 2024
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Administrateur Personnel Actionnaire 2024.
NOUS VOULONS UN PROJET INDUSTRIEL D’AVENIR !
« Recentrage sur son métier d’origine, économies budgétaires, augmentation du cash-flow » pour permettre la « hausse des dividendes… ». Est-ce là le seul projet industriel de notre Direction ?Le cycle des innovations technologiques sur les infrastructures télécoms fixes et mobiles arrive à son terme en Eu-rope, où il faut trouver des relais de croissance.
Les services financiers démontrent leur potentiel de croissance en Afrique, où Orange Money bat des records (+28%) après avoir surmonté ses difficultés concurren-tielles… mais on ferme Orange Bank en Europe !
Est-il raisonnable de laisser à d’autres acteurs l’initiative d’un écosystème sur l’IA quand ensemble, Orange Business et Orange Innovation disposent de centaines de spé-cialistes de la Data et de l’IA ?
Plus que jamais, nous devons inventer notre avenir !
Orange est un acteur clef de la souveraineté numérique, l’Etat doit devenir un actionnaire responsable !
Orange est une vitrine de la puissance technologique de la France. Au-delà de notre position d’opérateur majeur en Europe, la présence d’Orange Business (Services) dans 200 pays et territoires assure aux entreprises une couver-ture mondiale sans équivalent. Notre implantation en Afrique fait de nous l’un des premiers contributeurs au dé-veloppement économique et numérique sur ce continent. Orange Marine pose et maintient le quart des câbles sous-marins à l’échelle mondiale. Orange Cyberdé-fense est l’un des leaders de la cybersécurité en Europe…Pour autant, l’Etat français, notre premier actionnaire, fait montre d’une étonnante absence de vision pour Orange. Mise en concurrence entre différentes entreprises dont il est l’actionnaire de référence, comme La Poste en France ; choix de dirigeants sur des critères politiques et de proximité per-sonnelle en écartant la primauté de la compétence, autant de sujets qui interrogent sur la capacité de l’Etat à être un actionnaire responsable…
Notre entreprise doit constituer des clusters technolo-giques forts pour déployer de manière responsable l’IA, les services liés à la Data, le Cloud, la 5G…, et relever le défi de la co-innovation. Progrès social et environnement, même combat !
Prendre en compte les enjeux environnementaux est un devoir pour notre entreprise.
Premier investisseur dans les réseaux de télécommunications en France, en Europe et en Afrique, Orange contri-bue directement au développement économique de nombreux pays.
Alors que la part du numérique dans la consommation des ressources de notre planète ne cesse de croître, Orange doit non seulement limiter ses propres consommations, mais aussi proposer des solutions permettant de lutter ef-ficacement contre le réchauffement climatique et la dégra-dation de notre environnement. Orange doit permettre à tous de bénéficier du numérique au travers de services pertinents et irréprochables respectant l’environnement et la vie privée.
Notre entreprise est aussi un acteur incontournable d’aménagement des territoires incluant le maintien ou le développement de l’emploi qui doit rester au plus près de nos clients, même dans les zones moins peuplées. Orange est l’une des entreprises emblématiques du CAC 40. Elle doit donc être exemplaire en matière d’emploi interne et non délocalisé, de conditions de travail, et de partage équitable de la valeur produite entre ses personnels, ses clients et ses actionnaires.
Il appartient aux administrateurs d’Orange d’insuffler une dynamique et des objectifs ambitieux pour que notre entreprise développe et maintienne une position clef, lui donnant les moyens d’exprimer les valeurs que notre pays veut incarner sur la scène mondiale.
En tant que première richesse et deuxième actionnaire de l’entreprise, les personnels doivent être en capacité de faire entendre leur voix.
Téléchargez notre profession de foi en cliquant ici
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Participation, Intéressement et Actionnariat