Comité Groupe France - 17 janvier 2024 : analyse du cabinet Peritus de la situation sociale
Rédigé par Nor Eddine RAMDANI le . Publié dans Comité Groupe France.
Au sommaire du Comité Groupe France du 17 janvier 2024 : la situation sociale du Groupe Orange et de ses filiales, zoom spécifique sur Orange Business, Orange Bank, Immobilier Orange via une analyse du cabinet Peritus
Sommaire
1 – La situation sociale du Groupe Orange et de ses filiales
2 – Zoom spécifique sur les périmètres :
- Orange Business
- Orange Bank
- Immobilier Orange
Pour télécharger le compte-rendu en format PDF, cliquez ici : cr_cgf_17012024_vfinale.pdf
1 – La situation sociale du Groupe Orange et de ses filiales
En France, nous constatons une force au travail en repli de 5,6% avec une hausse des départs (+51% en 2022 par rapport à 2021) et un recours à la sous-traitance à hauteur de 30% de l’activité.
L’entreprise s’adapte à la transformation de son marché avec une décroissance du chiffre d’affaires historique remplacé par un chiffre d’affaires réalisé par les relais de croissance aux niveaux de marge variables (dégradation du taux de marge).
2- Le périmètre Orange Business
Orange Business
Le bilan 2023 des filiales OB est plutôt satisfaisant. Celles-ci représentent les relais de croissance (Cloud, Cyber défense…) et portent l’essentiel des recrutements et nous assistons en même temps à une accélération des changements sur le WAN et la voix (400M€ EBITDA de perte).
L’entreprise doit s’adapter à ces changements et prévoit un plan de départ volontaire pour ajuster les effectifs.
Orange Bank
Malgré les investissements énormes (One Bank) entrepris les années précédentes, Orange prévoit pourtant la fermeture d’Orange Bank et vient de refuser l’offre de reprise par Ripplewood pour motif de manque de transparence de l’actionnariat, de coût supérieur à la fermeture de l’entreprise et sans garantie à long terme.
Les salariés vont être accompagnés grâce à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, ils auront accès à Orange Job et recevront une proposition de poste.
Immobilier groupe
L’immobilier groupe est sous la gouvernance d’Orange SA.
Nos sites tertiaires regroupent la maison mère et les filiales et l’on a pu constater que certains immeubles sont peu occupés par les personnels et que d’autre part, l’entreprise tend à diminuer les mètres carrés par occupants (de 25 à 13M²) pour s’approcher de la moyenne en vigueur.
Par ailleurs, des investissements ont été effectués pour mieux occuper certains sites et en libérer d’autres, parfois au détriment de la facilité d’accès (ex. Orange Gardens).