Comité Groupe France du 05 juin 2024 : situation financière des filiales et du groupe en France
Rédigé par Vincent BRABANT le . Publié dans Comité Groupe France.
Retrouver l'intégratilité de notre publication ici : cr_comite_groupe_france_du_05_juin_vfinale.pdf
Le Marché financier et le cours de l'action
- Le cours de l'action est bas car la croissance du Groupe est tirée par la zone Afrique, alors qu’en France le résultat est plus contrasté. Le marché attend une amélioration décisive de la croissance en France. L'EBITDAal de la France doit donc retrouver la croissance. Pour cela, l'entreprise doit transformer sa structure de coûts par des plans d'économies sur sa masse salariale et l’immobilier. Et conformément à sa promesse faite aux marchés financiers, Orange verse des dividendes à hauteur de 1,9 milliards d’euros.
- Orange est désormais perçu comme une marque premium et n’adresse pas suffisamment le bas de marché alors que le marché est polarisé sur le « low cost ». Orange reste le leader sur le marché de la fibre. L’effet prix est massif et considérable par rapport à l’effet volume. La perte du parc est à ramener au poids du parc (12,3 Millions de clients et 20,7 Millions de clients sur le mobile). Sur le marché PRO-PME, nous sommes en situation dominante et nous ne pouvons plus être en croissance de parc.
Espagne Joint-venture Mas Orange
- Orange a perdu le contrôle exclusif sur l'entité espagnole pour créer un partenariat en contrôle conjoint. Par conséquent, la nouvelle structure est sortie du bilan de l'ensemble des actifs et passifs.
- MASORANGE sera consolidé sur une ligne en équivalence pour 2,9 Milliards d’euros. Dans 2 à 3 ans, Orange aura l'option de racheter au minimum 1% pour reprendre le contrôle de la nouvelle entité espagnole.
Dette
- Les investissements massifs liés au déploiement de la fibre et de la 5G sont terminés. Les années 2025 et 2026 sont des "murs" de remboursement de dette. Celle-ci baissera en 2025. Ainsi, Le ratio dette/EBITDAaL devra atteindre 1,6 X.
- Orange retrouve un cash-flow confortable mais les investissements futurs ne sont pas connus.
Zone MEA
- Il existe toujours un risque de dévaluation de la livre égyptienne : en 2023 le CA organique de l'Egypte atteint 177 Millions d’euros. Mais avec l’impact du taux de change, il régresse de 273 Millions d’euros.
- Le CA de la Zone MEA (18 pays) croit de 234 Millions d’euros. Le risque géopolitique existe, mais pas un pays (sur les 18) ne dépasse en poids 15% de l'ensemble : ce qui permet une répartition du risque
Le marché français
- Le marché français n'est plus structurellement au même niveau de croissance. Le CA a bénéficié de l'impact de la hausse des prix : + 288 millions d’euros. Mais cela ne compense pas en totalité l'effet de l'inflation avec une hausse des coûts de 470 millions d’euros (dont 200 millions rien pour l'énergie).
- L'effet parc est de 36 millions de CA. La stratégie de valeur est positive pour Orange France.
- Au final, le CA d'Orange en France est en décroissance de 253 millions d'euros. Orange va donc revoir son réseau de distribution en ouvrant des boutiques de plus petites surfaces.
Evolution des services retail par rapport aux opérateurs européens
- Le taux de croissance est de -0,9%. Orange est dans la fourchette basse. Mais la France est en fin de déploiement de la fibre alors qu'en Allemagne la fibre n'est pas déployée. En Angleterre les prix sont indexés sur l'inflation.
- Orange perd 10% de revenus Wholesale chaque année.
- Les revenus des service retail sont en retrait de 1,6% par rapport aux autres mais restent positifs. Le taux d'EBITDAal du groupe atteint 29,5%.
- Orange a plusieurs points d'écart par rapport à ses pairs européens d’où la nécessité de se transformer pour maintenir l'EBITDAaL de la France et de faire des économies.
TOTEM
- La structure de couts doit être adaptée au nombre de filiales (over Head à traiter). Dans le plan d'affaires initial, la direction confirme qu’il n’y avait que 2 filiales (France et Espagne).
- Le Tenancy ratio est à 1,4. L’ambition est bien de le porter à 1,5, mais il ira difficilement au-delà.
- Il n’y a donc plus de des leviers d’efficacité opérationnelle à lancer pour diminuer la structure de coûts.
Analyse de la CFE-CGC
La situation économique de la France est alarmante et la direction semble en avoir pris conscience. Nous notons néanmoins les efforts pour revoir les dogmes qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Mais nous restons encore loin d’un véritable plan industriel créateur de valeur pour l’entreprise. Nous suivrons attentivement le résultat de leurs différents plans d’actions.
VOS REPRESENTANTS CFE-CGC ORANGE |
Élus Comité Groupe France : Eric BOILEAU : OBS SA / secrétaire Yohan LEGRAND : Nordnet Vincent BRABANT : TOTEM Group Isabelle DUSSAUME : Orange CyberDefense Christophe PIERRET : TOTEM France |
Gilles MERLE : SOFTATHOME Christophe LANCRENON : OBS SA Thierry ROGER DE GARDELLE : Orange SA Laurent VAN CRANENBROECK : Orange SA Représentant syndicale : Virginie Nardoux – TOTEM France |