Rapport 2023 des médecins du travail

Présentation du rapport de synthèse des médecins du travail :

  • Durée de la mise en œuvre du projet
  • Insécurité sur l’emploi
  • Incertitude de la situation de travail/ manque de perspective et de possibilité de
  • projection
  • Perte de sens
  • Charge de travail : décalage de temporalité entre les ressources disponibles et la quantité de travail (départ en TPS et mobilités internes). Recrutements bloqués. Peu de temps à disposition pour travailler son projet professionnel. Recours à un fonctionnement par intérim (ressources internes) pour compenser les départs managériaux. Ce fonctionnement en mode dégradé induit, au-delà de l’augmentation de la quantité de travail, une augmentation de la charge mentale.
  • Désaccord des salariés avec la stratégie de l’entreprise, perte de confiance en la direction,
  • Communication fragmentée et incomplète (calendrier social, décisions du groupe, ...)
  • Inquiétude des managers : leur rôle dans la mise en place de la nouvelle organisation et les suppressions de poste, l’accompagnement des collaborateurs

Le Docteur HERMOUET médecin de Bagnolet est venue présenter le Rapport Annuel des médecins. Confortant et mettant en exergue les points d’alertes sur les facteurs de risques liés à la transformation d’Orange Business précédemment remontés par la C2SCT Transverse :

De plus, les médecins du travail déclarent travailler en mode dégradé depuis plusieurs années et qui ne risque pas de s’améliorer du fait du départ des trois médecins de SCE en moins de 6 mois. A cela, ajoutons le départ d’au moins deux préventeurs.

Consulter l'intégralité du rapport : pdfrapport_unite_etablissement_sce_2023.pdf


Analyse de la CFE CGC


Le CSEE s’inquiète de la charge de travail des médecins restants au regard de leurs activités récurrentes et non récurrentes (support et analyse sur les différents projets immobiliers et d’évolution de l’organisation de SCE) Qui nous assurera de cette expertise essentielle et d'un regard neutre ?

Nous déplorons que l’un des relais sociaux indépendant soit détérioré (du fait du départ des médecins), maillon essentiel dans l’écoute et l’accompagnement des salariés. Malgré tout, nous continuerons à travailler en pluridisciplinarité comme nous l’avons toujours fait avec le seul objectif final : protéger nos salariés.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur