Les résolutions
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Pour nos opposants il s’agit de contraindre le bureau à appliquer leur politique. Même pas en rêve !
Résolution 1: Suite à l’arrêté de la Cour de cassation : suppression du délai de carence pour les nouveaux entrants dans le groupe. Vote à l’unanimité
Résolution 2: Attribution des chèques cadeau pour la fête des mères, pères, etc… à tous sans précommande. Vote à l’unanimité. Remarque : la volonté du bureau de solliciter une précommande avait pour seul but d’éviter le gaspillage pour ne pas se retrouver avec des chèques cadeaux non distribués.
Résolution 3: Ouverture des prestations CSEC Enfance (garde d’enfant, handicap). Vote à l’unanimité.
Remarque : le trésorier avait proposé, sans succès, une modification du budget initial en intégrant cette prise en compte des prestations CSEC. Le passage via une résolution a eu plus de succès.
Résolution 4: Demande d’un bilan des prestations CSEC 2023. Dix élus n’ont pas jugé utiles d’obtenir ces informations importantes. C’est dommage ce chèque en blanc pour le Csec ! Résolution rejetée par 10 voix (CFDT-UNSA-SUD et FO) contre 9 (CFE-CGC Orange)
Résolution 5: L'UNSA a présenté un nouveau budget, datant du 14février ( !) pour l'ASC 2024, approuvé par la coalition des 10 (CFDT-SUD-FO-UNSA).
Le bureau CFE-CGC a exprimé son désaccord en votant contre ce document mal avisé et peu sincère qui ne prend pas en compte les dépenses réalisés depuis l’application du budget initialement proposé en janvier par le trésorier, qui n'a jamais été remis en question.
Les 10 élus opposant semblent parfois passer outre les procédures établies lorsque cela arrange leurs affaires. Dans ce cas particulier, ils ont mis au vote un budget sous forme d’une simple résolution, alors que le vote du budget devrait faire l'objet d'un point spécifique à l'ordre du jour.
Nos opposants pensent nous imposer un budget alternatif malgré le rejet des électeurs lors des dernières élections. Ce budget ne reflète pas nos convictions, nos valeurs ni la vision des personnels. Ces décisions vont à l'encontre de la volonté exprimée par les salariés en novembre et nous refusons catégoriquement de nous y soumettre. Le budget de janvier a été voté et est actuellement appliqué par le bureau.
Le secrétaire a encouragé la coalition à assumer pleinement ses responsabilités en franchissant une nouvelle étape avec la mise en place d’une nouvelle gouvernance, volée, en abandonnant les attitudes conflictuelles pour se consacrer à l'action.
Pour la CFE-CGC Orange, Nous lé là, y chape pas. Nous sommes fiers d'avoir mis en place des prestations qui profitent à la grande majorité des salariés. Nous avons toute confiance en eux et ils nous font confiance.