DU CUIVRE A LA FIBRE OPTIQUE LA DESAFFECTION DES TELECOMS CHEZ ORANGE

Le réseau cuivre fait l’objet d’un décommissionnement national, notre maillage territorial est en voie de disparition, celle des équipes d’interventions techniques évidente.

Ces équipes d’intervention ont déjà payé un très lourd tribut, des milliers de postes ont été supprimés en quelques années.

Pour simple exemple, entre fin 2021 et fin 2022, en un an, le nombre d’ETPCDI de l’intervention baisse de 7,6% avec une perte de plus de 1000 équivalents temps plein (1).

Récemment, le Comité National Paritaire pour l’Emploi de la branche des télécommunications a reçu un courrier notifiant la mise en redressement judiciaire de l’entreprise DSL Telecom, avec un plan social susceptible d’aboutir au licenciement de ses 23 salariés (2), cette entreprise avait une activité totalement dédiée au cuivre.

Le cuivre disparait

Les activités liées au cuivre également, le choix de notre secteur est simple : la transformation de l’activité pour les salariés ou leur disparition avec celle du cuivre.

Une étude de l’Observatoire des Métiers de la branche des Télécommunication montre des raccordements de prises de fibre optique en décroissance en 2024 et 2025, puis un effondrement des mises en service à partir de 2026 (3).

Par ailleurs, le nombre de litiges entre opérateurs reste en proportion constante mais l’intensité des plaintes montre une préoccupation forte pour conserver la qualité de service et des clients d’avenir.

Chez nous, la décision politique de supprimer l’intervention avec un réseau cuivre remplacé par de la fibre optique, en faisant largement appel à la sous-traitance pour son déploiement, met en évidence le désengagement d’Orange dans les télécommunications, la rentabilité du secteur des télécommunications n’est pas suffisamment importante pour investir durablement dans les salariés, la masse salariale est considérée comme trop onéreuse, le rapport coût / rentabilité ne mérite plus, pour Orange, d’investir durablement dans les salariés.

 

Décommissionnement du cuivre et déploiement de la fibre sont considérés comme des coûts uniques, une dépense nécessaire mais qui ne doit pas induire des coûts supplémentaires.

Le suivi technique de l’exploitation et de la maintenance n’est plus considéré par Orange comme assez rentable pour que la Direction confie le réseau fibre émergeant à nos collègues.

Pourtant, l’étape suivante va consister à exploiter et maintenir le réseau fibre qui a été créé.

 

La question qui se pose est simple, reste-t-il encore un espoir de voir Orange réinvestir le domaine des télécommunications avec une force au travail consacrée au réseau nouvellement créé.

La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) à venir, va être réellement stratégique, aussi bien sur le périmètre social que la Direction définira et que nous souhaitons le plus large possible, que sur la stratégie pour les évolutions des différentes activités d’Orange.

La position de la Direction d’Orange est fortement attendue sur de nombreux sujets dont cette question sur le domaine de la fibre optique.

En particulier, il est nécessaire d’obtenir des clarifications et la position de la Direction sur l’avenir qu’elle souhaite donner à notre entreprise sur son domaine d’activité historique, les télécommunications.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Interne Orange, Bilan PEC 2022 – UES Orange dossier CSEC 2023

(2) Jugement de conversion en liquidation judiciaire, article web DSL TELECOM à Gigean (34770) - Repreneurs.com

(3) Observatoire des Télécommunications, étude prospective, mars 2024.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur