Evolution et mutualisation de l'immobilier et des services généraux

  • Information/consultation

La stratégie immobilière au sein du Groupe Orange ne date pas d’aujourd’hui. Après les Unités de services internes (USI) en 1995, les Unités de Gestions immobilières dans les années 2010, la Direction Immobilière Groupe fut créée dans les années 2015-2016. Depuis 20 ans, les salariés des Services Généraux (UGI) et de la DIG ont connu 3 réorganisations.

Ce projet se veut nécessaire pour délivrer les enjeux du plan stratégique, changer le modèle de services, donner plus d’autonomie au terrain, assurer moins de redondance, offrir des services/propositions d’organisations et de services internes. Face aux diminutions d’effectifs, les équipes doivent libérer du temps. Donner de l’autonomie au terrain en local, simplifier les interfaces sont les clés de cette évolution. Le parc Orange est fait de beaucoup de sites techniques désormais inutiles.

Selon Eric HOUVIEZ, Directeur de l’Immobilier Groupe, le Schéma Directeur Immobilier Territorial doit être le plus efficace. Il faut raccourcir les process.

Les sites, passoires énergétiques, posent problème avec leur coût de remise à niveau élevé.

La création de 2 Centres de Services doit répondre à ces enjeux. Recentrer le régalien (CS Corporate Real Estate) sur le cœur de métier permettra de faire plus avec moins en limitant la chaine de décision et de process.

De même, ramener la gestion des sites en proximité territoriale (CS Services Généraux et Immobiliers) permettra d’offrir un catalogue de services plus important pour mieux répondre aux attentes des directions et des salariés.

Analyse de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC dénoncent le manque de dialogue social, de co-construction dans l'élaboration du projet, ainsi que le stress et la démotivation des salariés impactés et soulignent l'absence de bilan de l’organisation actuelle.

Ce dossier est une transformation importante de la fonction immobilière du groupe et des 1090 salariés concernés et impacte les salariés de tous les périmètres de CSEE.

Les élus CFE-CGC font part de leur étonnement sur la nécessité de professionnaliser les métiers de la DIG, puisqu’une école métier a été créée il y a plus de 10 ans.

Les élus CFE-CGC craignent une perte de souveraineté immobilière et une externalisation accrue des services aux occupants et demandent que chaque CSE concerné, soit informé et consulté sur le dossier, et que le bilan du projet IMMO22 soit présenté en CSEE Fonctions Corporate.

Les élus de la CFE-CGC estiment que l'immobilier et les services aux occupants sont des éléments fondamentaux de la palette managériale. Eloigner ces équipes des personnels pour qui ils travaillent ne peut que conduire à des divergences entre les attentes des personnels et les conditions de travail qui leur seront fournies. Nous estimons que ces réorganisations sont la première étape vers un processus de sous-traitance à moyen terme. Il serait temps que la direction se rende compte que le capital humain est une richesse, et non un centre de coût...

Vote des élus

1er VOTE : Les élus du CSE Central mandatent la Commission SSCTC afin de les éclairer sur le projet de mutualisation de l’immobilier pour le territoire France.

La Commission étudiera plus particulièrement l’ensemble des impacts en matière de santé, sécurité, conditions et charges de travail et proposera les préconisations adéquates. S’agissant des divisions nationales qui cèdent, leurs services généraux, la Commission évaluera l’impact de cette organisation en termes de charge de travail pour les équipes en relation avec la DSIG.

2ème VOTE : Dans le cadre de l’ouverture de l’information-consultation sur le projet d'évolution et de mutualisation de l'immobilier et des services généraux, les élus du CSEC demandent à la Direction que ce sujet soit mis à l’ordre du jour dans chaque CSE.

Responsabilité Sociale et Environnementale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur