Orange Wholesale : perspectives de l’emploi en 2024
Rédigé par Vos élus Wholesale le . Publié dans OW.
Les salariés sont inquiets !
La stratégie du groupe ORANGE « Lead the Futur » commence à produire ses effets.
Le renoncement à un développement industriel de notre entreprise en se cantonnant seulement à nos activités historiques abouti à des résultats en baisse et une inquiétude croissante pour l’avenir de notre activité et de nos emplois.
Quelles perspectives pour l’emploi en 2024 ?
Orange n’est plus là… Les perspectives d’emploi et de compétences pour les salariés Orange Wholesale sont inquiétantes.
Avec un effectif de 2470 salariés, nous avons en réalité 2181 équivalents temps plein, c’est-à-dire que la politique de réduction des coûts et de départs en pré-retraite représente près de 12% de l’effectif d’Orange Wholesale qui n’est plus au travail !
Si on ajoute la sous-traitance à 401 ETP (18,4% de l’effectif) et les nombreux « collègues » off-shore… on comprend que l’emploi et l’avenir sont « ailleurs ».
Les difficultés de recrutement sur certains profils ne bénéficient d’aucun plan d’action et de formation pour améliorer la situation sauf à recruter… ailleurs. Et forcément, ce sont ceux qui restent qui trinquent, sans reconnaissance, sans gestion de carrière, sans perspectives d’évolution avec des conditions de travail qui se dégradent.
Formation et gestion de carrière
Concernant la formation professionnelle, on est plus sur la montagne qui accouche d’une souris. Côté chiffres, c’est le mélange des genres entre propagande institutionnelle et réalité de la formation.
Le saviez-vous ? Les ateliers comprendre le plan « lead the future » sont comptabilisés en temps de formation ! Tout comme les « acculturations » IA ou RSE sans parler des modules « Langue Anglaise »…
L'avis des Elus CFE-CGC à la commission Emploi Formation : S.Rohmer/M.Goud
Off-shorisation du métier de TSC, sous-traitante vers les filiales ; fin des recrutements sur les petits sites ; pas de relai des activités qui disparaissent… Comment être d’accord avec cette démission ! La formation est essentielle pour garantir l’employabilité de tous.
Mais le constat sur Orange est là : l’entreprise n’investit plus sur la formation de ses salariés et préfère externaliser les compétences du futur !