Enjeux et ambitions GDO - Au cœur de notre écosystème
Rédigé par VOS ÉLUS CFE-CGC ORANGE le . Publié dans SCE.
GDO est située au centre de l’écosystème global d’OB SA est et reste malgré ses spécificités métiers un centre de coûts. L’internationalisation, soit aujourd’hui 75% de nos effectifs sur ce périmètre, a pour but de mieux nous faire supporter notre structure de coûts.
S’ajoute à cette logique économique le fait que certaines destinations deviennent « matures » comme l’Ile Maurice, ce qui amènera la direction à poursuivre d’autres transferts d’ici horizon fin 2025.
Dans un tel contexte organisationnel, l’efficacité reste un point de vigilance car la performance de cette organisation, reste encore à être prouvée.
La performance opérationnelle devra aussi passer par un re design des processus dans une logique de simplification et de fluidification (réplicabilité), point que vos élus de la CFE-CGC Orange réclament depuis longtemps.
Enfin, si le choix de l’internationalisation est un choix comptable, il doit surtout faire naitre des opportunités d’optimisation de notre organisation en France.
Notre analyse
L'internationalisation des effectifs, bien que nécessaire pour optimiser les coûts, doit être accompagnée d'une efficacité opérationnelle accrue et d'une simplification des processus. La transformation des plateformes de services, notamment dans le domaine du cloud, nécessite une accélération pour concrétiser les promesses de réduction des coûts et de simplification. La digitalisation des offres et services reste en deçà des standards du marché, nécessitant une meilleure synergie entre marketing, vente et SI. Enfin, nous souffrons d’une GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels) trop globalisée. Le marché entreprise n’est pas cadencé de la même manière que le marché grand public. Rythmé par des évolutions majeures qui déforment à la fois nos business modèles ainsi que nos métiers et nos compétences, nous nous devons de mettre en place une GEPP dédiée. Elle est une courroie de transmission qui manque cruellement en vue d’anticiper et de préparer toutes les stratégies RH qui en découlent dont les dispositifs de formation.
Si ces propos sont partagés par la direction, il n’en demeure pas moins que tout est à construire ce qui confirme bien le fait que notre GEPP est depuis longtemps en panne.