Une nouvelle bétaillère à Blagnac ?

Les élus du CSEE INNOVATION, réunis en séance le 25 septembre 2024, demandent pour chaque projet immobilier qu’un « correspondant handicap » soit nommé. Est considéré comme projet immobilier tout projet de construction/nouvelle location/nouvel achat d’un ensemble immobilier ainsi que tout projet de réaménagement et de rénovation de bâtiment existant.

Ce « correspondant » sera membre de l’équipe « projet immobilier » et/ou du GPP (Groupe Pluridisciplinaire de Prévention) associé au projet, et aura pour mission d’accompagner chaque salarié en situation de handicap nécessitant des aménagements dans le projet global ou sur un espace de travail dédié. Il assurera le relai entre la personne en situation de handicap & l’équipe projet immobilier, le responsable handicap de INNOV, les préventeurs ainsi que la commission handicap du CSEE INNOV. Si le CSEE lance une expertise, il pourra être également en relation avec l’expert désigné . Il devra être en proximité géographique des salariés concernés. Sa nomination devra être effective dès la première information au CSEE et se terminera 6 mois après l’emménagement effectif des salariés. Le « correspondant handicap » pourra, par exemple, être un préventeur, une infirmière, une assistante sociale, un membre du projet immobilier. Enfin, si le correspondant handicap change de mission, un nouveau correspondant devra être nommé et un passage de relai assuré.

Dès sa nomination, le « correspondant handicap » se rapprochera du médecin du travail. Le médecin du travail prendra contact avec chaque salarié en situation de handicap, présentera les missions du correspondant handicap du projet immobilier, rappellera les modalités de secret médical et demandera l’accord des intéressés pour être mis en relation directe avec le correspondant handicap du projet immobilier.

Le médecin du travail communiquera la liste des salariés en situation de handicap ayant donné leur accord pour être mis en relation directe avec le correspondant handicap.

Pour chaque salarié concerné :

- Le « correspondant handicap » initiera un dialogue afin de collecter les besoins d’aménagements.

Avec l’équipe projet immobilier, il établira les moyens et les méthodes à mettre en œuvre et un planning de réalisation des aménagements (réalisation à la livraison de l’ensemble immobilier, réalisation post livraison). Il communiquera au salarié le plan d’accompagnement et les aménagements prévus.

- Il assurera une visite avant emménagement effectif afin de collecter les premiers feedbacks et identifiera les corrections qui seraient à réaliser avant emménagement.

- Lors de l’emménagement effectif du salarié, il assurera l’accueil effectif et travaillera avec le salarié les accès depuis l’extérieur et les accès aux différentes zones du bâtiment (son espace de travail, les espaces collectifs, etc…). Il recueillera les feedbacks à l’emménagement et précisera les aménagements à venir si nécessaire. Les points d’attention sont l’installation au poste de travail ainsi que la circulation à proximité et dans le/les bâtiments.

- Quelques semaines après emménagement, il s’assurera que les aménagements requis ont bien tous été livrés et recueillera les derniers feedbacks des salariés concernés (pour d’éventuelles corrections additionnelles).

À la fin de sa mission, il communiquera au médecin du travail et à la commission handicap du CSEE INNOV, une synthèse des accompagnements et aménagements réalisés pour chaque salarié accompagné.

Conditions de Travail et Santé DO Grand-Sud-Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur