La triste ballade d’Orange Content

Les élus du CSEE ont demandé une expertise qui sera conduite par le cabinet Sextant et suivie par Anne-Laure Vandame, élue du CSEE, car contrairement à ce que la direction évoque, on ne peut pas parler de « simples ajustements d’activités » pour les personels d'Orange content.

Souvenez-vous !

Ma ligne TV : une prouesse technologique permettant de diffuser de la télé via l’ADSL.

Puis, peu de temps après, la création de la direction des Contenus avec le lancement de la VOD chez Orange, une première aussi pour un groupe de télécommunications qui a osé s’inviter dans le monde de l’audiovisuel et surtout celui du cinéma.
C’était de l’AUDACE, déjà !!!

Ont afflué ensuite d’innombrables contrats négociés avec les exigeants représentants des majors américaines du cinéma (Warner, Universal…) mais aussi français : Pathé, UGC…, sans oublier les producteurs indépendants français qui font la si belle particularité du cinéma français.

Avec Orange, personne n’a été oublié dans ce monde très fermé du 7ème art et le 7ème art le lui a bien rendu en poursuivant ensemble l’aventure, suite au lancement des chaines OCS : Orange Cinéma Séries ainsi que celui des 2 autres filiales ; Orange Studio et Orange Prestation TV (OPTV)
Non seulement les acquisitions de programmes de qualité ont fait le succès d’OCS mais cela n’aurait pas été possible sans une avancée technologique majeure initiée par l’innovation d’Orange.

Je veux parler du service de la Catch up : en l’occurrence la découverte de la télévision de rattrapage. Fini l’obligation de regarder les programmes à heure fixe. OCS, chaines de flux, permettait aussi de regarder des programmes TV de manière non linéaire.  Grâce à cette technologie, chaque spectateur peut regarder la TV quand il veut, où il veut (TV/Mobiles/PC/tablettes) et comme il veut (de manière linéaire ou non linéaire).

Complètement rentrée dans les mœurs aujourd’hui et reprise par tous les acteurs audiovisuels, cette technologie – une véritable innovation - a bel et bien été mise en place par Orange à travers la direction des Contenus et a révolutionné notre façon de regarder la TV !
C’était de l’ATTENTION !!!

Les équipes constituées de salariés ultra professionnels ont su résister aux vents tumultueux pour ne pas dire tempétueux avec moultes dirigeants qui se sont succédé depuis sa création :
Patricia Lengrand, Hervé Payan, Xavier Couture, Jean Pierre Cottet, Vivek Badrinath, Mari-Noelle Jego-Laveissière, David Kessler, Serge Laroy, Guillaume Lacroix et Laurent Maillot…
Pas moins de 10 dirigeants en 15 ans d’existence… Tout est dit !

Avec une stratégie bien souvent divergente d’un dirigeant à l’autre, des pressions externes fortes telles que celles exercées par Canal + pour que ce fleuron, fruit du mariage de l’audiovisuel et des télécoms, disparaisse, Orange Content est aujourd’hui en vente… Une partie est allée chez Canal +. L’autre est encore chez Orange : la vente à la découpe a commencé… 
Est -ce de la RESPONSABILITE ?

Le bateau coule et son équipage avec !

La CFE CGC Orange ne peut que le déplorer !

Par Véronique Garnier

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur