Réorganisation des astreintes : des constats inquiétants !!!!

Réorganisation des astreintes : La CFE-CGC Orange tire la sonnette d'alarme !!!

La Direction a présenté en juin 2023 un projet de réorganisation des services en UCI concernant les techniciens (Réseau Structurant) effectuant les astreintes.

Le CSE (comité social et économique) de la DOGSE (Direction Orange grand sud- est) a mandaté la CSSCT (commission santé sécurité conditions de travail) pour réaliser une étude d’impact technique organisationnel et humain (TOH) sur les services concernés et a mandaté la commission économique afin d’évaluer la pertinence du projet. Un groupe pluridisciplinaire (GPP) a également été constitué. Le rapport côté CSSCT, compilant les travaux GPP (groupe pluri disciplinaire de prévention) et SPST est alarmant et annonce encore un risque grave de RPS.
Les membres de la commission économique ne sont pas non plus convaincus de la pertinence du projet que ce soit en termes de performance économique que de réduction énergétique et déplore la non-exhaustivité des données fournies pourtant listées par les élus.


Comment peut-on espérer un déploiement efficient sur ces constats inquiétants ?

Rapport CSSCT :
Aucun point de suivi n’a été réalisé officiellement depuis la signature de l’accord de 2023 mais les salariés de l’UCI AURA nous remontent déjà leur désappointement tant sur les fusions que sur la perte de pouvoir d’achat.
De plus, les changements envisagés dans ce projet vont bien au-delà des stipulations de l'accord sur les astreintes signé en 2023.

Résultats du GPP :
Une nouvelle source d’inquiétude exprimée :
Une injonction contradictoire découle du lien de subordination imposé par l’entreprise, demandant de tenir l’astreinte sur l’ensemble de la nuit, alors que cette obligation se heurte à une impossibilité légale liée au respect des règles d’amplitude horaire prévues par l’accord OARTT de 2000 et l’accord spécifique sur les astreintes.
Cette situation crée une tension entre les exigences opérationnelles et les obligations légales, suscitant un sentiment de frustration et de confusion chez les salariés.


Le problème repose sur une contradiction entre :

* L’obligation faite (via le lien de subordination) de demander aux salariés de couvrir des astreintes sur toute la durée de la nuit.
* Les contraintes légales imposées par l’accord OARTT et celui sur les astreintes, qui limitent l’amplitude horaire des périodes travaillées.

Cette contradiction engendre une situation difficile pour les salariés, qui se sentent coincés entre deux exigences inconciliables.
Les alertes du SPST :

* La perte du pouvoir d’achat.

* Elargissement du secteur géographique avec des risques routiers accrus.

* Non-fiabilité de l'outil EsafeMe Pro.

* Perte de sens au travail.


Préconisation CSSCT :

* Prendre en compte le risque lié aux véhicules électriques.

* Reconnaître les limites de l'application EsafeMe Pro, notamment en zone rurale, et privilégier l'utilisation d'un téléphone satellitaire.

* Réduire les périmètres d'intervention trop vastes pour les techniciens d'astreinte en heures non ouvrables (HNO) en redéfinissant ces secteurs à la baisse.

* Nécessité d’une formation sur le travail nocturne.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de notre analyse, cliquez sur le lien suivant : 

pdftract_astreintes_dogse_revam_004jb_revam_jrverifie_copy.pdf

 

 

photorentrerdans

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur