Vœux 2025
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Nos Éditoriaux.
2024 a été une année contrastée pour Orange et son personnel...
Du succès exceptionnel de la contribution des personnels aux JOP, à, dans le même temps, la multiplication des plans sociaux et la hausse des dividendes versés aux fonds de pension américains, anéantissant ainsi toute capacité à investir les secteurs du numérique.
Les personnels se sont mobilisés pour faire des JO la vitrine éblouissante du savoir-faire d’Orange. Mais quand Stéphane Richard confiant dans notre capacité à relever ce défi, faisait l’audacieux pari d’en être l'opérateur unique, la nouvelle Direction par peur d’un « bad buzz » en cas d’incident (ou manque de confiance dans les personnels et leurs compétences, ou crainte du sabotage ?) a renoncé à faire savoir notre savoir-faire...
Avec l’annonce d’un quatrième plan social sous forme d’un TPS au rabais (et pour la première fois dans l’histoire des TPS, des objectifs de suppression de postes à la hauteur de ceux de 2006 lors de l’annonce des 22 000 suppressions et l’utilisation du CFC pour forcer les personnels à partir), la nouvelle Direction démontre qu’elle ne sait qu’organiser la suppression du personnel pour réduire les coûts dans une logique court-termiste au mépris de la qualité de service, de l’image et de la pérennité de notre entreprise.
Réduction des coûts, certes... sauf pour elle : cette année le nombre d’actions gratuites distribuées au profit des dirigeants a augmenté de 50% c'est à dire plus de 30 millions d’euros.
Pire, la Direction prépare la vente des activités de services d’Orange Business au prétexte d’une rentabilité qui fait baisser les ratios financiers des activités d’un opérateur. Plaire aux marchés financiers reste une politique mortifère.
Le 21 janvier prochain aboutira le long parcours judiciaire de la plainte pénale que SUD et la CFE-CGC Orange ont déposée en 2010 : la décision de la Cour de cassation sur le harcèlement moral des anciens dirigeants.
Indignation et colère, des sentiments qui dominent chez beaucoup. Alors que notre entreprise est humiliée par le Premier Ministre déclarant que le recours à StarLink à Mayotte s’imposait, les générateurs d’électricité lui étant prioritairement réservés, aucune indignation n'a été exprimée par nos dirigeants dont le tropisme américain a conduit à soutenir l’offre des supercalculateurs HP contre ceux d’Atos (ex-Bull), pourtant déjà présents au sein d’activités stratégiques de notre pays.
Indignation et colère... Depuis 3 ans, aucun investissement dans des diversifications s’appuyant sur notre marque qui proclame « Orange est là » alors que nos parts de marché en France n’ont jamais été aussi basses.
Indignation et colère... Aucun renforcement dans nos activités en forte croissance laissant à Thales le rôle de constituer un acteur mondial de la Cybersécurité, ou en Afrique, laissant à d’autres le soin de fibrer les grandes villes. Nos dirigeants actuels ne veulent pas développer notre entreprise ?
Nous la défendrons, fiers d’appartenir à Orange, qui reste un acteur essentiel pour la nation, dont l’activité procure des services indispensables, apportant du lien social et de la connaissance utile à tous.
Convaincue qu'il n’y a pas de performance économique sans performance sociale, la CFE-CGC Orange porte un projet d'avenir : « Orange demain ! ». Elle milite pour qu’Orange retrouve sa place au sein de notre pays comme acteur incontournable de sa souveraineté numérique. Elle se bat pour que la stratégie d’Orange soit au service des personnels, de nos concitoyens et aussi à sa modeste mesure de la préservation de la planète.
Sachons convaincre l’État – notre premier actionnaire – qu’Orange doit redevenir l’acteur clé des enjeux numériques pour assurer une couverture fixe et mobile sur tout le territoire, être le garant de notre cybersécurité, exploiter nos données numériques critiques sur le territoire national, maintenir et développer l’emploi et les compétences du numérique en France.
Depuis 50 ans, notre maison contribue à transformer notre pays. Ensemble, nous pouvons continuer de construire un monde plus sûr et plus juste pour les générations actuelles et futures.
La tradition des vœux de nouvelle année est l'occasion de formuler nos souhaits pour, en 2025 et au-delà, construire ensemble un avenir ambitieux.
Que cette nouvelle année soit celle où vos rêves prennent vie. Que 2025 vous apporte santé, bonheur et prospérité pour vous et vos proches.
Avec fierté et détermination, en vous remerciant pour votre confiance.
Syndicalement vôtre.