Consultation projet d’évolution de la Direction Achats et Supply Chain Groupe

Lancé en 2024, le programme Phenix vise à adapter et renforcer le modèle opérationnel de la fonction Achats Groupe (GPS) avec un mandat réaffirmé vis-à-vis de l’écosystème, des rôles et responsabilités définis entre toutes les entités et équipes Achats du Groupe, l’harmonisation des processus clefs dont la mesure de la performance et la mutualisation de certaines catégories d’achats.

Cette évolution organisationnelle concerne 138 salariés, dont 55 devront exprimer un choix entre un poste d’acheteur Group Sourcing ou Achats France, elle génère aussi des évolutions de postes en transverses et intègre la création de 12 postes.

La phase de consultation pour recueil d’avis avait lieu le 29 janvier 2025 et faisait suite à l’info/consultation lors du CSE FC de novembre dernier.

Le rapport et ses recommandations, suite au mandatement de la CSSCT Finance & Performance lors du CSEE FC de novembre, a été présenté en séance.

Ces points de vigilance adressent essentiellement la communication sur le projet, la charge de travail, le plan de formation métiers et de développement des compétences individuelles, l’accompagnement des salariés et managers intermédiaires, la préservation du collectif, la mise en place d’indicateurs de suivi, la clarification des postes et missions entre acheteurs groupe et pays, la déclinaison opérationnelle au sein de GPS et en transverse et la nécessité d’associer les salariés à la mise en place.

Un avis motivé a été rendu à l’unanimité par les membres du CSEE FC, reprenant ces points et actant un suivi de la mise en place en fin d’année avec une information régulière d’avancée.

La mise en œuvre peut s’effectuer. La nouvelle organisation sera effective au 1er avril 2025.

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC souligne que cette réorganisation renforce la gouvernance des Achats, le rôle et les missions des Achats et est créatrice de nouveaux postes, ce qui est extrêmement rare dans les projets de réorganisation. 

La CFE-CGC continuera à porter une attention particulière aux conditions de mise en œuvre du projet PHENIX auprès des salariés de GPS plus particulièrement sur la charge de travail, le plan de développement des compétences, l’accompagnement des salariés impactés et la déclinaison opérationnelle de cette nouvelle organisation au sein de GPS et en transverse.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur