Actionnariat salarié : La CGC dénonce un "montage financier" à France Télécom - AFP

La CFE-CGC de France Télécom a affirmé vendredi que 50.000 salariés actionnaires du groupe sont victimes d'un "montage financier" bénéficiant à une banque, dans le cadre d'une opération d'attribution d'actions au personnel, ce dont se défend la direction.


"Sur 14 millions d'actions réservées aux salariés (en décembre 2007, ndlr), près de 11 millions d'actions seront apportées en garantie à cette banque", a déclaré à l'AFP Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC de France Télécom-Orange.


"Cela signifie que ces actions appartiennent à la banque et non pas aux salariés", critique la CFE-CGC dans une déclaration écrite dénonçant "un scandale".

Mais France Telecom, qui dit vouloir mettre en place un "véritable actionnariat populaire", avec une offre qui limite les risques et l'apport personnel du salarié, assure que les actions seront placées sur un fonds commun de placement d'entreprise, dont les salariés sont co-propriétaires. "La banque n'est en aucun cas propriétaire des actions pendant la période de détention obligatoire", a indiqué un porte-parole à l'AFP. La banque Calyon (Credit Agricole), partenaire de cette opération, "assure le financement, garantit l'apport personnel, participe à la hausse de l'action et prend tous les risques, donc il est normal qu'elle se rémunère en partageant la plus-value", ajoute la même source.

L'Etat, qui a cédé 5% de son capital dans France Télécom en juin 2007, était dans l'obligation de réserver aux salariés 10% des actions vendues à l'époque. En décembre 2007, il a ainsi proposé de leur céder 14 millions d'actions.Les salariés ont alors eu le choix entre deux formules: la première "classique" avec un abondement (actions gratuites payées par l'entreprise) et une autre "à effet de levier" permettant d'acheter des actions à crédit auprès d'une banque, a indiqué M. Crozier.La majorité des salariés ont souscrit aux deux formules, ce qui a entraîné une sur-souscription, nécessitant une réduction de l'offre fixée par l'Etat.


La méthode de réduction proposée "va dans le sens des intérêts de la majorité des salariés", a insisté France Telecom, qui la juge "égalitaire", car "elle attribue à chaque salarié, quelle que soit sa souscription le même nombre d'actions".

De plus, a ajouté le porte-parole, "elle privilégie la formule multiple garantie qui assure aux souscripteurs la protection de leur apport personnel et un rendement garanti d'environ 16% par an sur la période de détention, ce qui est un élément important pour les souscripteurs les plus modestes".


AFP le 25 janvier 2008 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur