Bon à savoir : le versement des dividendes est possible !
Rédigé par Géraldine Héritier le . Publié dans Participation, Intéressement et Actionnariat.
Le racket de Calyon (Crédit Agricole)
Le personnel doit payer jusqu’au bout : les frais de déblocage sont l’objet d’une facturation sur les sommes débloquées par CREELIA, organisme chargé de la tenue des comptes du Plan d’Épargne Groupe.
La tarification était de 9 euros si le déblocage était réalisé directement par Internet, et de 15 euros si le déblocage était réalisé par courrier !!!
Avec plus de 50 000 personnes ayant débloqué par Internet, c’est près de 500 000 euros qui ont été encaissé par Calyon… avec un simple clic.
Encore un cadeau pour les grands argentiers. Sans doute pour compenser leurs investissements hasardeux dans les subprimes...
Le versement de ses dividendes est possible !
Désormais les dividendes versés au titre d’actions détenues dans le PEG via les FCPE (Fonds Communs de Placement Entreprise) peuvent être versés au salarié sans attendre le délai de blocage prévu initialement. Cette possibilité a été instaurée par la loi n°2006-1770 du 30 décembre 2006 pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié.
Les Conseils de Surveillance des Fonds d’actionnariat France Télécom se sont réunis et ont enfin voté la mise en place de la distribution des dividendes. Le Gestionnaire a freiné des 4 fers en essayant de repousser l’échéance le plus loin possible. Nous avons tenu bon et l’affaire est entendue. Temps difficiles obligent, il est normal d’avoir le choix d’effectuer un arbitrage pour obtenir soit le versement des dividendes, soit leur blocage dans les FCPE.
Cet arbitrage peut se faire à tout moment auprès de CREELIA. Vous pouvez aussi revenir sur votre décision en effectuant un arbitrage en sens inverse. La date de paiement des dividendes a lieu traditionnellement au mois de juin ou à une autre date en cas de versement anticipé.
Dans votre compte, vous trouverez des parts « C » et « D » :
Les parts C (Capitalisation) : lors du versement des dividendes par France Télécom, ceux-ci seront réinvestis dans les fonds France Télécom Actions et donneront lieu à la création de parts supplémentaires. Les dividendes sont donc réinvestis et ne seront pas fiscalisés. La contre-valeur des parts nouvelles attribuées au titre des dividendes sera soumise aux contributions sociales (11 % au 01/01/2008) lors de leur sortie du PEG.
Les parts D (Distribution) : lors du versement des dividendes par France Télécom, vous les percevrez sur votre compte bancaire ou postal. Les dividendes distribués après une retenue à la source des prélèvements sociaux (11 % au 01/01/08) sont selon votre choix soit :
soumis à l’impôt sur le Revenu (fiscalité par défaut) : après un abattement de 40 % sur l’ensemble des dividendes d’actions françaises de l’année, et après un second abattement de 3050 euros (pour un couple) ou de 1525 euros (pour une personne seule) sur le solde.
Soumis à un Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 18 %. Cette option fait perdre les abattements, le crédit d’impôt et la déductibilité de la CSG.