Bilan Social 2007 de France Télécom : les salariés trinquent encore plus
Rédigé par Francis Hamy le . Publié dans Emploi Métiers.
Suppression d'emplois en masse :
Plus de 5630 postes rien qu' en France sur l'année 2007 !
Licenciements en croissance :
99 en 2005 et 165 en 2007 (+ 60%). L'effectif entre temps a chuté de 9%, mais les licenciements ont progressé de plus de 60% ! Il n'y a toujours pas de licenciement économique à FT, ce qui reste une totale bizarrerie étant donné le nombre de départs contraints en dépit des bons résultats financiers.... reconnus récemment par la presse.
Décés en croissance :
111 en 2006 et 125 en 2007 soit une croissance de plus de 12%, alors que l'effectif s'est réduit de 5% !
Absentéisme colossal qui progresse :
De 2006 à 2007 l'effectif de FT a certes décru (-5% pour l'effectif total (y compris les CFC),
-2,6% pour l'effectif actif), l'absentéisme, qui fait plus de 1.800.000 jours, soit le plus important en France pour une société de cette taille, a aussi décru mais que de 0,8% ! Donc en 2007 l'absentéisme augmente à FT et c'est une donnée importante et même caractéristique du malaise à FT : un taux d'absentéisme très important et en plus une croissance de celui-ci !
Dans certains établissements (comme SCE), il double même en 2 ans !
Vieillissement de la population salariée et dégradation de leurs conditions de vie :
Les plus de 50 ans progressent (43,5% de l'effectif) fin 2007 contre 40% à fin 2006. L'âge moyen passe de 46,8 ans à 47,3 ans. Rien n'est fait à France Telecom pour adapter leurs conditions de vie au travail. Bien au contraire cette population est la plus touchée par les mobilités forcées, les emplois déqualifiés, les emplois jetables de type mission (plus de 10.000 à France Telecom).
Sous-traitance qui explose :
Plus de 20.000 salariés sont en emploi de sous-traitant à FT. Ce sont les nouveaux esclaves des temps modernes, ils sont mal payés, des conditions de travail désastreuses (astreintes horaires très importantes..), des objectifs maximalistes. Car ils sont hors de contrôle des CHSCT de FT.
Croissance des accidents du travail :
Les accidents du travail avec arrêt croissent de 675 à 770 en 1 an !
Un malaise profond : de la déprime aux suicides
Les rapports des médecins du travail sont alarmistes : de très nombreux salariés ressentent une perte de signification, une déstabilisation et une angoisse plus ou moins marquée conduisant à des cas individuels inquiétants...
En effet FT crée au fur et à mesure du temps une incertitude plus importante sur les emplois, avec les redéploiements et suppressions d'emplois continus, avec aussi une incertitude sur l'environnement géographique de travail (les sites changent, s'éloignent).
Le travail change, les horaires sont bouleversés, des unités de travail sont éclatées. Tout cela est aussi mené « à la hussarde », sans explication, sans suffisamment d'explication, sans d'autre signification qu'une « rationalisation des coûts ». Cette situation est en train de faire exploser les risques psychosociaux. L'absentéisme augmente, les salariés qui ne sont pas (encore) malades sont en tout cas de plus en plus touchés par le stress, et même s'ils sont présents ils ne sont pas du tout (pour leur majorité), en forme !
Pourtant l'employeur a « une obligation générale de prévention sur les risques », et surtout quand ils deviennent majeurs ! FT n'a toujours pas donné l'alerte pour contrecarrer l'évolution désastreuse des risques psychosociaux. Quant aux suicides qui explosent, FT considère que ce n'est pas de sa responsabilité !
La réponse apportée par les seules cellules d'écoute (interne) n'est pas du tout appropriée à l'enjeu.
Alerte liée aux visites médicales, constatée dans des rapports des médecins :
Deux indicateurs le démontrent : le temps d'écoute augmente lors des visites médicales, et les visites spontanées auprès des médecins du travail sont en croissance.
Le climat social se désagrège à France Telecom, les salariés souffrent, ceci ne perturbe pas son président trop content d'afficher de bon résultats financiers, sa principale préoccupation !