L'Open Space et le mode projet m'ont tué !!!
Rédigé par Webmestre le . Publié dans SCE.
Vous partagez le bonheur de vivre au quotidien dans un espace ouvert (open space), gracieusement hébergé par votre employeur et vous vous demandez pourquoi autant de sollicitude et de prévenance à votre égard ?
Bravo vous coûtez moins cher à votre employeur en occupant moins de m2 mais ce n’est pas tout.
Votre employeur économise ainsi en management parce vous avez l’œil sur vos collègues bien aimés et réciproquement : l’autosurveillance alimente l’autolimitation ! vous partez plus tard, vous ne prenez pas de RTT à la légère de peur d’être dénoncé. C’est merveilleux, vous travailler plus, pour que l’entreprise gagne plus !
Cette douce ambiance collégiale et de travail en équipe, vantée par vos managers, cache en fait votre isolement grandissant , chacun travaillant en mode projets avec des objectifs individuels difficilement réalisables!
Chacun dans son coin sans hiérarchie apparente. On vous avait dit que l’ Open Space permettait de mieux partager avec les autres, mais la solidarité disparait vite car le fait de ne pas avoir de bureau participe à la mise en scène de la précarité du travail et au final vous êtes tout seul, avec la perte de sens, avec la perte de repère et sans savoir pourquoi vous travailler.
La plupart de vos collègues passent la moitié de leur temps à vous surveiller par mail, ou de visu, et pas à faire leur travail, tout le monde est sur la défensive à se surveiller. L’OPEN SPACE permet aussi de faire du management par le déménagement en testant la résistance des salariés aux changements.
En plus de l’OPEN SPACE, on vous met en mode projet rapidement, on vous force sans arrêt à réinventer un projet, si on n’en a pas , on n’a plus rien à faire. On devient alors responsable de son inactivité et n’attendez pas de l’aide de votre manager qui lui aussi pour survivre n’a pas intérêt à s’impliquer dans votre projet qui est de votre responsabilité unique.
La société du mérite n’existe plus à France Telecom, on vous juge surtout sur l’image de marque que vous vous êtes construit. La nouveauté avec le mode projets est que la notion d’expérience disparait, la notion de responsabilité est diluée. A chaque nouveau projet les compteurs sont remis à zéro, et on est jugé souvent par une personne qui ne sait pas ce que vous aviez fait avant. Ainsi on vous STRESSE un peu plus chaque jour, on vous met une énorme pression avec des responsabilités très fortes. Bref on devient vieux très vite !!! si on ne sait pas maitriser le visible et l’apparat comme les réseaux de mails nécessaires à la reconnaissance et les nouvelles technologies de la communication.
La vie en OPEN SPACE et le mode projets sont une volonté affichée par les grands groupes comme France Telecom et une réalité grandissante : alors bienvenue au loft ! au fait , avez-vous vu Lohana, non, ah bon, je la croyais dans la piscine !!!