FLASH EMPLOI - Novembre 2008

  1. Négociations sociales au point mort à France Télécom : L’irresponsabilité de la Direction !!

  1. Accord National Interprofessionnel sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) du 14 Novembre 2008

  1. Accord relatif aux stagiaires dans les entreprises de Télécommunications
  1. Négociations sociales au point mort à France Télécom : L’irresponsabilité de la Direction !!

Incroyable …mais vrai : toutes les négociations en cours concernant la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) à France Telecom ont été purement et simplement suspendues de manière unilatérale par la Direction et continuent d’être bloquées depuis trois mois. La GPEC traite des questions relatives à l’emploi, la formation, l’évolution professionnelle, les possibilités de télétravail, la situation des séniors …

Un blocage insoutenable pour les salariés et inadmissible pour la CFE-CGC !

  1. Accord National Interprofessionnel sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) du 14 Novembre 2008 en cours de signature

Faute de négociation sociale à France Télécom, rappelons cependant qu’un accord national interprofessionnel sur la GPEC est proposé à la signature depuis le 14 Novembre 2008. La démarche proposée par cet accord repose essentiellement sur la formation et la sécurisation des parcours professionnels.

L’accord reconnait aussi « l’atteinte de l’objectif visant à permettre à chaque salarié de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. » De manière générale, le dispositif se veut être orienté vers le soutien des « publics prioritaires », donc les personnes fragilisées ce qui n’est pas tout à fait la même démarche déshumanisée de France télécom qui cherche à soutenir ses « métiers prioritaires » !!

  1. Accord relatif aux stagiaires dans les entreprises de Télécommunications

Un facteur important de réussite d’insertion sociale pour les jeunes diplômés est certainement la possibilité d’exercer un stage dans les entreprises.

Extrait de l’accord :

"Les partenaires sociaux de la branche des télécommunications signataires du présent accord réaffirment que le développement des stages en entreprise est un des éléments fondamentaux de l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes. Il permet la mise en oeuvre de connaissances théoriques dans un cadre professionnel et donne à l'étudiant une expérience du monde de l'entreprise et de ses métiers."

Le 3 Octobre 2008 a été signé de façon unanime l’Accord relatif aux stagiaires dans les entreprises de Télécommunications…

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur