Bilan/Constat, et les Demandes de la CFE-CGC sur la Formation

  1. Croiser emploi et formation, duo indispensable à l’élaboration des orientations et des plans de formation
  2. Constats sur la formation professionnelle à France Télécom-Orange
  3. Les exigences de la CFE-CGC
  4. Mes droits à la formation professionnelle

Pour la CIT Formation Professionnelle : Christophe Schweyer et Gilles Falcon 

0] Croiser emploi et formation, duo indispensable à l’élaboration des orientations et des plans de formation : 

    L’emploi et la formation sont étroitement liés. En effet comment parler de mobilité, de réorganisation ou de redéploiement du personnel sans parler de formation et de compétences ? 
     

1] Constats sur la formation professionnelle à France Télécom-Orange :

  • manque de visibilité par l’Entreprise elle-même sur les besoins en formation : c’est toujours du très court terme, comme si l’entreprise ne savait pas les métiers dont elle allait avoir besoin.
 
  • les phrases du type : « 2 717 salariés ont bénéficié de plus de 30 heures de formation » ou « En 2007, il y a eu 192 formation de type xxxxx » sont certainement vraies. En dehors des statistiques, les vraies questions (et surtout les réponses à ces mêmes questions) devraient être : Mais est-ce normal par rapport à ce qui avait été prévu l’année dernière ?, est-ce suffisant par rapport aux besoins de l’entreprise ?, etc …
 
  • Comme le Bilan Social, et le Bilan de l’Emploi/Activité, le Bilan Formation fait partie des rendez-vous légaux obligatoires pour l’entreprise. Mais les Bilans Formation renseignent finalement assez peu sur la vraie vie de l’entreprise. En effet, dans ces bilans de formation, hormis quelques commentaires redondants avec les chiffres affichés, l’absence d’analyse et d’explication est flagrante : répéter dans une phrase le même chiffre qui est affiché dans le tableau juste au dessus, ne nous apporte rien de plus. L’entreprise remplit a minima ses obligations légales. Point à la ligne.
 
  • En fait, nous avons l’impression que la Direction de FT fonctionne à l’envers :
 

    1) la Direction définit un budget formation maximum (car FT n’a pas plus beacoup d’argent …),

    2) La Direction cherche ensuite à utiliser ce budget avec les priorités à court terme (mais sans visibilité sur le moyen terme).  

     D’où des perspectives qui s’en tiennent à une vision purement statistique et sans lien avec la stratégie de l’entreprise. 
     

2] Les exigences de la CFE-CGC :  

    à la CFE-CGC attent beaucoup plus de réflexion et de commentaires explicatifs de la part de la Direction de FT-Orange 
     

  • La Direction doit définir quelle route FT-Orange va suivre concernant la Formation professionnelle : quels objectifs « métiers » liés à la stratégie de l’entreprise ? puis en déduire le delta de formation  nécessaire pour atteindre ces objectifs, puis le décliner avec des priorités et expliquer ses choix (car c’est vrai que les budgets ne sont pas illimités). Nulle part, il n’est fait mention des délocalisations de métiers en Inde, en Egypte, au Maroc, à l’Ile Maurice, ….. Est-ce que « former » pour éviter des déperditions d’emplois n’est pas important ? Les perspectives pour maintenir et développer les conpétences ne sont pas claires : navigue-t-on à la corne de brume faute de connaître sa destination précise ? ou bien les objectifs sont connus et l’on cherche à nous enfumer ? Dans les deux cas, Bilans 2008 et Perspectives 2009 sont bien flous !
 
  • La CFE-CGC demande une étude des postes occupés et des évolutions de carrière envisageables pour les salariés de plus de 45 ans.
 
  • La CFE-CGC demande l’identification des salariés n’ayant pas reçu de formation depuis plus de 2 ans (nous ne parlons pas « d’information » ou de « e-learning non terminé » mais d’une véritable formation).
 
  • La CFE-CGC demande une étude d’un plan d’action sur la réorientation professionnelle des salariés dont l’activité est en fin de vie.
 
 
 

Rappel :  extrait du tract de l’UNSA sur la formation 

Mes droits à la formation professionnelle :

  • Le plan de formation : dans le cadre de mon entreprise, je dois être formé à l’adaptation au poste de travail, aux actions permettant l’évolution ou le maintien dans l’emploi et au développement de mes compétences.
  • Le DIF : Le Droit Individuel à la Formation me permet d’acquérir un crédit d’heures utilisables (20 heures par an pendant 6 ans) avec l’accord de l’employeur, pour suivre différentes actions de formation.
  • Le CIF : Le Congé Individuel de Formation me permet avec l’accord de mon employeur et si je remplis certaines conditions, de suivre à mon initiative une formation permettant de changer d’activité ou de m’ouvrir à la vie sociale, associative ou culturelle.
  • La VAE : La Validation des Acquis de l’Expérience me permet de faire reconnaître mon expérience, professionnelle et personnelle, afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme.
  • Le Bilan de Compétence : Il me permet d’analyser mes compétences, mes aptitudes et mes motivations afin de définir un projet professionnel et le projet de formation qui l’accompagne.(il est externe à FT)
  • La période de professionnalisation : Elle me permet de favoriser, par des actions de formation, mon maintien dans l’emploi. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques avec l’acquisition de mon savoir-faire en entreprise.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur