Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
Quelques exemples :
● L'augmentation moyenne de 0, 2% pour le réajustement des salaires « sous positionnés » ne concerne que 129 salariés A-D de droit privé.
● Le budget « début de carrières » touche 8 personnes A-D de droit privé uniquement, et 84 cadres, droit privé et fonctionnaires.
● Les augmentations associées aux promotions concernent 83 personnes A-D droit privé uniquement.
Les augmentations destinées à corriger les inégalités Femmes/Hommes sont moins insignifiantes; mais si FT tient à faire bonne figure dans ce domaine c'est que la loi l'y oblige.
Profitons de l'occasion pour rappeler les deux grands principes adoptés par la Direction de FT en matière de rémunération depuis plusieurs années :
Augmentations générales : toujours moins
En 2008, seuls les salariés des classes A-D ont bénéficié d'une mesure générale de 1,7% en moyenne. Aucune mesure générale pour les fonctionnaires de mêmes niveaux, ni pour les cadres qui ne connaissent que des mesures individuelles. Tout ceci, alors que l'inflation sur l'année dernière est estimée à 2.8% par l'INSEE.
En clair, depuis plusieurs années, la tendance est à la baisse du pouvoir d'achat pour tous.
Augmentations individuelles : toujours plus
En même temps qu'elle réduit drastiquement les augmentations générales, la direction multiplie les éléments variables donc aléatoires : parts variables, intéressement, primes, stocks options... mais qui se traitent ailleurs et, si possible, sans dialogue social. Elle accentue également les différences entre les classifications en favorisant les cadres.
Alors que FT annonce un chiffre d'affaires en croissance de 2.9% et tous les objectifs atteints sur 2008, les augmentations de salaires auraient pu être bien plus généreuses et bien plus égalitaires.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur