Fiilales de GS : le grand chambardement du projet NRS !
Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
Sept filiales de Global Services (GS) à SCE sont touchées par un vaste projet de réorganisation dénommé NRS (Network Related Services). Il s’agit de Silicomp AQL, Silicomp Management, Obiane, Newpoint, Expertel, CVF et Setib qui exercent leur activité dans le domaine du service informatique.
Et toujours pour les mêmes raisons : plus de compétitivité, plus de profit ; le personnel devra s’adapter !
Histoire et contexte
Le domaine du service informatique est stratégique pour FT ; il constitue une alternative à ses activités historiques dont le CA est en baisse. Après une première étape consacrée au rachat de sociétés pour acquérir les compétences et les parts de marché qu’elle n’avait pas dans le domaine des services informatiques, France Télécom passe maintenant à l’étape de l’optimisation de ces ressources. C’est le but du projet NRS qui doit permettre à GS d’atteindre une taille critique (1) et de faire des économies d’échelle (2).
Le modèle économique dans le domaine des services est gourmand en ressources humaines (85% du CA) et peu généreux en marge (au plus 10% du CA). Pour la direction, il faut donc gérer les ressources au mieux pour qu’elles ne viennent pas réduire une marge déjà étroite, sur un marché où la concurrence des SSII est très forte. Le groupe veut aussi se donner les moyens d’intégrer plus efficacement les filiales à venir. Compte tenu du besoin élevé en compétences pointues et du turn over propre à ce domaine, cette restructuration doit permettre aux filiales de recruter de manière plus souple. Mais, pas question ensuite de faciliter les mobilités des filiales vers France Télécom qui a toujours parmi ses objectifs essentiels la réduction des effectifs. La Direction annonce que le passage restera donc très sévèrement contrôlé.
Le projet NRS – Mise en place prévue le 1er juillet
Aujourd’hui, les 7 filiales sont regroupées en 4 domaines (ou segments de marché) (3). Sur le plan juridique, Setib, CVF et Expertel Consulting sont rattachées à FT, les autres au Groupe Silicomp. Après la restructuration, elles restent organisées en « domaine », mais certaines seront intégrées à d’autres et toutes seront rattachées au Groupe Silicomp renommé NRS (Network Related Services). Etrali – spécialisée dans les salles de marché - est laissée à l’écart du projet. Son activité est-elle jugée trop risquée dans le contexte de la crise ?
Par ailleurs, on note que le projet de réorganisation ne va pas jusqu’à intégrer les 7 filiales en une seule société. Ne nous leurrons pas : FT se réserve la possibilité de revendre les activités une par une plus facilement, si le besoin s’en fait sentir.
Les changements sociaux
Excepté pour Silicomp Management et Obiane, le projet entraîne des changements sociaux importants avec la remise en cause des accords collectifs, des usages unilatéraux (4), des accords de participation, d’intéressement, de prévoyance… Les négociations qui vont débuter pour définir de nouveaux accords seront longues et difficiles : la situation est compliquée le projet a pour objectif la rentabilité non pas le bien-être des équipes. La Direction en profite déjà pour mettre en mobilité forcée 6 personnes d’Etrali – pourtant déclarée à l’écart du projet - et 3 d’Obiane, au prétexte qu’elles exercent des fonctions support pour Silicomp. Il leur sera proposé un nouveau contrat avec Silicomp.
A ce stade, évidemment beaucoup de questions restent en suspens :
- pourquoi Etrali est-elle laissée de côté ? Veut-on s’en débarrasser ?
- quel est le contenu du contrat des personnes en mobilité forcée chez Etrali et Obiane? Que deviennent-elles si elles refusent le poste chez Silicomp ?
- Qu’en est-il réellement des mobilités géographiques ?
- Que deviennent les fonctionnaires détachés ou mis à disposition ? etc, etc.
La CFE-CGC/UNSA veille et s’opposera à la position « minimaliste » habituelle de la Direction dans le domaine social. Voici les éléments qui vont changer et qui feront l’objet de négociations (sauf pour les fonctions support), si vous êtes salarié :
De CVF, ou de Setib (hors l’activité Sécurité) ou de Newpoint
D’Expertel Consulting ou de l’activité Conseil de Silicomp AQL
de l'activité Sécurité de Setib ou de Silcomp AQL
des fonctions support d'Etrali ou d'Obiane
Notes
(1) Taille critique : taille que doit atteindre une entreprise pour pouvoir faire face à la concurrence
(2) Economie d’échelle : organisation qui permet une production plus importante à moindre coût.
(3) Les 4 domaines d’activité : Consulting Services, IT&Labs, Network Intégration Services et Multimédia Customer Contact (MCC).
(4) accords unilatéraux : avantages octroyés aux salariés par la seule décision de la Direction, sans passer par la négociation avec les syndicats ; à la différence des accords collectifs.