Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
Depuis le 22 juillet, FT a durci les conditions de voyage ** ; cela pénalise le personnel, mais c’est bon pour l’entreprise qui a déjà fait 40 millions d’économies. « Le client L’actionnaire est toujours parmi nous »…. même en déplacement.
** On note au passage le terme « voyage » : on y reconnait l’élégance stylistique de notre direction qui laisse aux oubliettes le terme «déplacement», vulgairement utilitaire, et qui le remplace par «voyage», tellement plus évocateur de tout et de rien…
Depuis le 22 juillet, FT a durci les conditions de voyage :
Transfert de tâches
C’est au salarié qu’il incombe de rechercher le billet de train ou d’avion le moins cher. C’est encore lui qui le saisit dans travel pour validation par son chef ; bref, il fait le travail d’une assistante et de son manager…. C’est « l’Agilité » du plan Orange 2012.
Les moyens de transport les moins chers … donc les plus longs
Des horaires d’avion très tôt le matin qui imposent souvent de partir la veille ; des voyages en bus plus longs qu’en taxi. Et ce sont les provinciaux qui trinquent. Un collègue part de Bordeaux pour assister à une commission CE à Paris : départ de chez lui à 5 heures du matin, Retour à 22 heures.
Optimiser les voyages ? : pas pour tout le monde
On rallonge les temps de transport, mais pas d’ordinateur ou de mobile pour les non cadres pour leur permettre de travailler pendant le trajet. On rattrape à l’arrivée… après 22 heures ?
Des heures supplémentaires ? Ah bon ?
Bien évidemment les journées de travail s’en trouvent rallongées. La loi impose une compensation que FT ignore royalement. La CFE-CGC a calculé que depuis deux ans l’entreprise a fait ainsi une économie de 40 millions d’euros.
Gràce à qui ?
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur