Contrôlez votre relevé de carrière
Rédigé par Denise Arsivaud le . Publié dans Seniors, TPS, Fin de carrières.
Dès 50-55 ans, la vérification de votre relevé de carrière est conseillée.
Vous disposerez ainsi d’un délai suffisant, avant votre retraite, pour réparer d’éventuelles anomalies.
Votre relevé carrière retrace l’historique de votre "compte retraite" (retraite de base du régime général). Aujourd’hui, il est envoyé à plusieurs générations dans le cadre du droit à l’information (renseignements sur le site : www.info-retraite.fr).
Si vous ne l’avez pas reçu, rien ne vous interdit de visualiser votre relevé sur le site www.lassuranceretraite.fr. C’est gratuit, il suffit de disposer d’un code confidentiel fourni suite à votre demande sur le site.
La CNAV incite fortement les assurés à répondre au questionnaire, même s’ils sont d’accord avec leur relevé.
En effet, la réponse à ce questionnaire permet :
De compléter éventuellement son relevé de carrière.
De recevoir ensuite une estimation juste et précise du montant de sa retraite. L’estimation sera communiquée dans le cadre du droit à l’information prévu par la loi de réforme des retraites : * en 2008, aux assurés nés en 1951, * en 2009, aux assurés nés en 1952.
Vérifier votre relevé de carrière vous permettra :
- de noter s’il y a des oublis (périodes manquantes, trimestres non validés). Soyez particulièrement vigilant sur les jobs d’été, les périodes de chômage ou de changement d’emploi, etc.
- d’éviter les erreurs dans le report de vos salaires. Attention, les salaires déclarés par vos employeurs sont limités au plafond de la sécurité sociale en vigueur à l’époque. Si vous avez un doute, vous devez les vérifier à partir de vos bulletins de paie (à la rubrique " Cumul annuel brut sécurité sociale").
- de signaler à votre caisse de retraite les oublis et erreurs bien avant de liquider votre retraite (et donc sans être pris par l’urgence).
Toutefois, cette régularisation n’est possible qu’à partir de 54 ans (d’ici là, gardez toutes vos pièces justificatives). Vous avez une question sur votre relevé de carrière ? Vous pouvez appeler le 39 60 (0,09€/mn à partir d’un poste fixe) ou encore déposer un message sur www.lassuranceretraite.fr.
Pour les fonctionnaires vous recevrez du S E D E P une fiche de renseignements préparatoire à l'établissement de l'état général des services, également appelé DEDP (Dossier d'Examen des Droits à Pension). Dans le cas de plusieurs régimes de retraite, le relevé de carrière vous sera indispensable.