Le Time to Move c'est fini !
Rédigé par Régis Garreau le . Publié dans Emploi Métiers.
• S'agissant des mobilités suspendues, il est convenu qu'un bilan d'étape soit fait entre direction et organisations syndicales au 31 octobre 2009 avant toute reprise des mouvements.
Pour la CFE-CGC/Unsa, le bilan d'étape du 31 octobre semble bien prématuré. Il ne peut y avoir de bilan que s'il y a audit dans les services. Car il y a des analyses rétroactives à effectuer. Le malaise perdure depuis plusieurs années !
• Jean-Michel Serre est nommé « médiateur des mobilités » : en cas de contestation, il pourra être saisi directement par tout salarié ou via une organisation syndicale, de sa situation personnelle dans le cadre d'une mobilité.
Pour la CFE-CGC/Unsa, la nommination d'un médiateur est une bonne action mais une seule personne est nommée sur le plan national et nous pensons que ce besoin nécessite plus de ressources et qualifiées en lien avec Organisations syndicales.
• Le Groupe confirme qu'il n'existe plus depuis fin 2008 d'objectifs chiffrés de diminution globale d'effectifs. Si toutefois de telles diminutions apparaissaient encore dans des objectifs personnels, ces derniers sont définitivement supprimés.
La CFE-CGC/Unsa ne peut que se féliciter de cette mesure, sur laquelle nous serons vigilent.
• Dans le cadre des négociations en cours sur les conditions de travail, des critères collectifs seront introduits dans la définition des parts variables en complément de critères individuels là où ce ne serait pas déjà le cas.
• S'agissant de la qualification des suicides de fonctionnaires en accident de service, l'entreprise fera appel, en concertation avec les ministères concernés, à un expert indépendant.
Pour la CFE-CGC/Unsa, la direction fait comme elle entend, les syndicats peuvent eux faire appel à la justice....
Enfin Didier Lombard a déclaré : « Ma responsabilité aujourd'hui est de mobiliser l'entreprise tout entière pour que de nouveaux drames soient évités. Je connais ce groupe depuis 40 ans, je sais que les équipes souffrent de la situation actuelle mais ont la volonté de repartir sur de nouvelles bases. C'est pourquoi, nous devons le plus vite possible bâtir ensemble LE NOUVEAU CONTRAT SOCIAL de France Télécom »
Mais quel était l'ancien CONTRAT SOCIAL?? La CFE-CGC/Unsa alerte la Direction pour que ces bonnes intentions ne soient pas que des mots, comme nous l'avons, hélas, si souvent constaté.