La crise du logement ... de France Télécom
Rédigé par Valérie Giraud le . Publié dans Logement.
Et pourtant, avec les 19 millions que verse France Télécom au collecteur Astria, on pourrait s'imaginer que la politique logement, telle que pensée à son origine en 1954, serait toujours dans une logique sociale et adaptée aux salariés.
Mais il n'en est rien. La preuve en quelques chiffres (chiffres 2008) :
- sur les 19 millions qui sont partis en 2008 chez Astria, France Télécom a demandé à son collecteur d'attribuer seulement 4 millions d'euros à la réservation de nouveaux logement sociaux, alors que que le parc de France Télécom (nombre de logements pour lesquels les salariés France Télécom sont prioritaires) diminuait de 10 % par an (car les conventions - ou délais de réservation pour les salariés de France Télécom - arrivent à échéance).
En bref : 92 nouveaux logements ont été réservés en 2008, alors que le parc FT perdait 687 logements. Pour 2009, une petite centaine de nouveaux logements devraient être réservés pour France Télécom. Et toujours autant de logements qui sortent du parc ...
- Le reste des 19 millions d'euros a été attribué aux prêts (prêts accession, relais mobilité, ...) ou autres subvention et garantie (loca pass, ...)
- en 2008, 670 familles ont été logées via le logement (dit) social de France Télécom, alors que 2 355 dossiers étaient encore en attente ! soit moins d'un tiers des demandes qui ont été satisfaites.
- La collecte de France Télécom (les 19 millions d'euros) pèse pour environ 11% de l'ensemble du budget collecté par Astria ... alors que, parmi les quelque 7 600 familles qu'a logé Astria, seulement 667 familles (8%) étaient de France Télécom.
En résumé, France Télécom se contente de favoriser les prêts divers et variés définis par les lois sur le logement, et n'a aucune volonté d'augmenter le logement social de ses salariés.
Jusqu'à présent, la commission Logement du CCUES "constatait". Depuis cette année, la présidence en est revenue à la CFE-CGC/UNSA.
Pour cela, deux gros chantiers de la commission Logement au CCUES (présidence CFE-CGC/UNSA) sont en cours :
- action forte auprès de France Télécom pour augmenter son parc de logement social. Analyses à l'appui, la commission est en train décrypter les incohérences (volontaires ?) de France Télécom et Astria, pour exiger une meilleure utilisation des 19 millions d'euros
- réalisation d'un portail complètement dédié au logement.
L'avantage : tout ce qui est lié au logement se trouve sur un même site : achat, vente, location privée ou sociale (1% logement), déménagement, aménagement (déco, brico, meubles), ...
Le plus : grâce aux partenariats (avec des banques, des agences immobilières, des entreprises de déménagement ou de décoration, ...), les salariés pourront bénéficier de tarifs préférentiels.
En étant moteur dans ce projet, la CFE-CGC/UNSA veut ainsi améliorer le pouvoir d'achat des salariés.