CCUES des 15 et 16 decembre 2009
Rédigé par Noël Fayeaux le . Publié dans CSEC UES Orange.
Thèmes à l'ordre du jour du CCUES des 15 et 16 décembre 2009 :
- le rapport APEX sur les comptes 2008 de FT,
- bilan du 1% logement, plan de formation 2010,
- gestion déléguée des ASC,
- avenant au PEG,
- bilan 2008 des temps partiels
L'un des éléments des plus importants de ce CCUES a été la présentation du rapport APEX sur les comptes 2008 de FT.
Apex pointe le fait que FT a subi de profondes et rapides mutations depuis sa privatisation :
- baisse constante d’effectifs, non compensée par le recours à la sous traitance, l’humain devenant le principal levier d’augmentation de la productivité du travail,
- le passage d’une organisation essentiellement basée sur les métiers techniques à une entreprise de services dans laquelle le « front office » devient prépondérant.
Apex note également le renforcement du poids de l’encadrement et des techniciens, en corrélation avec la diminution du personnel d’exécution, laquelle est de plus en plus confiée à la sous traitance.
Au niveau organisationnel, APEX note une décroissance accélérée des DT au profit des Directions Métiers, la mise en place de l’Agence Pro et de l’Agence PME étant l’exemple le plus caractéristique (en 2009) de cette verticalisation.
Enfin, pour ce qui concerne la sous traitance, elle concerne 26 000 ETP, soit le ¼ de l’effectif de FTO.
Apex note que le choix de la sous traitance doit anticiper les risques de rupture dans des organisations passant sous des seuils critiques (petits sites), pour éviter des mobilités géographiques ou professionnelles brutales.
En résumé de cet excellent rapport, très complémentaire de l’enquête Technologia, la CFE-CGC/UNSA souhaiterait, au-delà de la question de la sous traitance, obtenir la composition par métiers, par ETP et par pays de la délocalisation des Centres d’appel à l’étranger.