Rédigé par Noël Fayeaux le . Publié dans CSEC UES Orange.
Stéphane Richard a présenté les grands axes de la politique qu'il compte mener en tant que Directeur général de France Télécom :
- Solidarité :le collectif est à (ré)instaurer, notamment dans les rémunérations. FT comme collectivité doit savoir traiter les cas d’échec, ses 102 000 salariés ne peuvent tous avancer au même rythme.
- Équilibre : on a besoin d’avoir cette notion d'équilibre, pour avancer de façon (développement) durable Lorsqu’une logique dominante l’emporte, ça n’est pas bon pour l'ensemble (ex : individualisation des rémunérations ==> il faut réintroduire des éléments non économiques, non financiers)
- Taille des sites : la mécanique des ratios de productivité/agent ne doit plus être un dogme; FT a une mission d'aménagement du territoire, il conviendra de regarder le bilan humain avant de prendre la décision de fermer un petit site - la taille critique ne sera pas le seul élément.
Suite à l'enquête Technologia, il est ressorti le besoin d'une vision d'avenir claire et précise dans laquelle les salariés puissent se projeter. En résumé, S. Rchard a parlé de la nécessité d'un dialogue permanent, donc sans idées arrêtées et toutes faites, avec les OS - et d'un projet d'Entreprise à construire sur 5 ans.
Pour un premier contact, celui-ci a été parfaitement réussi; il s'agira désormais de vérifier dans la concrétisation sur le terrain si ces idées initiales parfaitement louables permettent de mettre un terme à la crise sociale que traverse FT - et font cesser les pesanteurs locales : il y a trop souvent dichotomie entre ce qui se décide au niveau national et ce qui est réellement appliqué dans les services.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur