Vers une meilleure organisation du temps du travail à SCOF ?

 

Après des négociations-consultation qui avaient pris les allures d'une épopée interminable , la version 2 de l'OATT  présentée par la direction va enfin dans le bon sens

La crise sociale semble avoir engendré une prise de conscience chez nos dirigeants et des modifications substantielles dans la version initiale de l'accord :

exit l'organisation monolithique du travail, exit les heures de travail forcé en soirée et le week-end pour tout le monde sans contrepartie financière, exit également une rédaction floue qui aurait permis de nombreux abus.

Le  texte reste une décision unilatérale, mais la version 2 tient compte de nombre de nos revendications durant la précédente négociation et de beaucoup de nos remarques durant la phase de "consultation"  alors que la version 1 était tout bonnement scandaleuse.

Il définit des règles communes et propose un catalogue d'horaires pour les métiers permettant aux managers de gérer leurs équipes en fonction à la fois des besoins de l'activité et des préférences des salariés, dans la limite du  du maintien de la qualité de service.  Il redonne ainsi aux équipes une certaine place dans l'organisation.  

Vos délégués syndicaux CFE-CGC/UNSA ont rappelé qu'il appartiendra à chaque manager d'avoir une vision ouverte de ce texte pour que les équipes se sentent investies et de rétablir un véritable esprit d'équipe, de service, pour une activité, certes au service de nos clients, mais où chacun s'y retrouve.

Le processus de consultation des CHSCT auxquels sera soumise cette version 2 vient de commencer. Il s'agit pour vos élus CHSCT de s'assurer que cette modification de l'organisation et des horaires (principalement des USC) n'impacte pas défavorablement vos conditions de travail. C'est un travail de presque 3 ans qui s'achève pour vos délégués syndicaux sur un texte qui finalement n'a pas été signé par les organisations syndicales et est devenu une décision unilatérale de l'entreprise. Après l'avis des CHSCT, c'est celui du CE que la direction devra recueillir avant application sur le périmètre SCOF.

Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur